Régions

Incendies de Tizi-Ouzou : l'APW demande de classer les localités touchées comme "zones sinistrées"

Publié par DK NEWS le 27-08-2021, 17h52 | 7
|

L’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Tizi-Ouzou a voté, mercredi, une délibération, pour demander de classer les localités touchées par les incendies du 9 de ce mois d’août en tant que "zones sinistrées".

Réunis en session extraordinaire pour examiner la situation des feux de forêts au niveau de la wilaya, les élus de l'Assemblée ont voté à l’unanimité des présents, une délibération pour demander le classement des localités touchées par ces incendies "criminels" qui ont fait des dizaines de morts parmi les citoyens et les militaires et causé d'importants dégâts matériels, comme "zones sinistrées".

Le P/APW, Youcef Aouchiche, qui a présenté le bilan provisoire des pertes matérielles causées par ces feux, a observé que "vu l'étendue de ces dégâts l’APW réitère sa demande d’inscrire les régions touchées par les incendies comme zones sinistrées et d’allouer les dotations budgétaires nécessaires pour l’indemnisation des victimes et la reconstruction de ce qui a été détruit par les flammes".

Il a aussi souligné que son Assemblée "exige l’ouverture d’une enquête impartiale et approfondie pour mettre toute la lumière sur ce drame national".

"Tous les indices pointent du doigt un complot planifié, préparé et bien orchestré pour porter atteinte et nuire, pas uniquement à notre wilaya et à ses habitants, mais à la cohésion sociale et l'unité de notre pays", a-t-il souligné.

Les élus ont voté, lors de cette session, plusieurs d'autres délibérations pour venir en aide aux victimes de cette catastrophe environnementale, avec 390 départs de feux, dont 106 incendies ravageurs.

Il s’agit notamment de la création d’un fonds d’aide et de soutien à l’agriculture de montagne qui sera "dés à présent" alimenté d’un montant de 30 millions de DA et qui sera doté d’une cagnotte supplémentaire à l’occasion du vote du budget primitif en septembre prochain.

Une autre délibération concerne la mobilisation d’une enveloppe destinée à l’acquisition au profit de toutes les communes de la wilaya de citernes tractables et de motopompes pour lutter contre les incendies.

L'APW a aussi demandé le dégel du programme de réalisation de postes avancés de la protection civile inscrits au profit de la wilaya, ainsi que l’inscription de nouvelles unités et le renforcement des moyens d’intervention (humains et matériels) de ce corps et de celui des forêts.

La même institution a également annoncé le lancement prochain d'une opération de plantation d’un million d’arbres à travers les zones embrasées par les flammes.

En outre et en prévision de la prochaine rentrée scolaire, l’APW a décidé de financer l’achat de 10.000 trousseaux scolaires au profit des enfants des familles sinistrées et nécessiteuses. Un budget de 90 millions de DA a été déjà mobilisé à cet effet.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.