Economie

Agriculture : Vers la mobilisation de 5.000 hectares à la culture du colza dans quatre wilayas de l'Est du pays

Publié par DK NEWS le 28-08-2021, 16h38 | 12
|

 Une superficie de 5.000 hectares sera consacrée à la culture du colza dans quatre (4) wilayas de l'Est du pays lors de la nouvelle saison agricole 2021-2022, a annoncé jeudi à Constantine, le directeur général de l'Institut technique des grandes cultures (IGTC), Mohamed El-Hadi Sakhri.
L'objectif principal est de sensibiliser les agriculteurs quant à "la nécessité de s'engager dans le programme de culture du colza notamment après la réalisation des objectifs fixés la saison dernière, où la première expérience a été lancée", a-t-il précisé à l’APS, en marge d'une réunion régionale au profit des agriculteurs activant dans la filière du colza à travers quatre (4) wilayas de l'Est du pays, tenue au siège de la wilaya à la cité Daksi..
Selon le même responsable, il s'agit de porter la superficie allouée à la culture du colza à 1500 hectares dans la wilaya de Constantine, 2000 ha à Mila, 2000 ha à Khenchela et 500 ha dans la wilaya d'Oum El Bouaghi , soulignant que plusieurs wilayas du pays disposent de moyens financiers et humains ainsi que logistiques pour attein dre les objectifs tracés par le ministère de tutelle Le même intervenant a déclaré que le ministère de tutelle travaille à la réalisation d'un dispositif pour motiver les agriculteurs à intégrer le programme de cette filière qu'il a qualifié de "prometteur", lors de la nouvelle saison agricole. Dans le même contexte, il a indiqué que le ministère de tutelle travaille avec divers acteurs du secteur pour mettre en place l’itinéraire et l'accompagnement techniques nécessaires aux agriculteurs pour atteindre les résultats souhaités qui visent à garantir la sécurité alimentaire nationale et réduire la facture des importations.
La même source a aussi rappelé que l'Algérie a pu, lors de sa première expérience, la saison dernière, assurer des quantités de graines de colza de plus de 2.300 quintaux, estimant la quantité suffisante pour couvrir, plus de 40.000 hectares consacrées à la culture du colza au cours de la nouvelle saison agricole.
Il a ajouté qu’une superficie totale d'environ 3.500 hectares a été couverte à travers 29 wilayas et a permis de réaliser une production totale orientée vers la transformation estimée à 14.000 quintaux. Au cours de cette rencontre, un débat a été ouvert entre les différents acteurs de la filière, notamment les agriculteurs, les producteurs de semences, les repr ésentants des directions des services agricoles et des chambres d'agriculture des wilayas de Constantine, Mila, Khenchela et Oum El Bouaghi, portant sur la manière de mettre en place l’itinéraire technique de cette nouvelle filière agricole, dont la disponibilité des semences dans les délais impartis, la disponibilité des engrais et des engins nécessaires lors de la campagne labour- semailles ainsi que la période de récolte.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.