Economie

Bourse de NewYork : Wall Street finit en hausse, records pour le Nasdaq et le S&P 500 grâce à la Fed

Publié par DK NEWS le 28-08-2021, 16h47 | 7
|

La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, avec des records pour le Nasdaq et le S&P 500, séduite par le ton modéré du président de la Banque centrale américaine (Fed), qui n'a pas donné de calendrier précis de retrait des mesures de soutien à l'économie américaine.
Le Dow Jones a terminé en hausse de 0,69% à 35.455,80 points, le Nasdaq, à forte composition technologique, de 1,23% à 15.129,50 points et le S&P 500 de 0,88% à 4.509,37 points.
Lors de son allocution dans le cadre du symposium des banquiers centraux de Jackson Hole (Wyoming), le président de la Fed Jerome Powell a évoqué vendredi la possibilité que la Fed réduise, d'ici la fin de l'année, ses achats d'actifs financiers, mis en place pour contrer les effets de la pandémie sur l'économie américaine, mais sans évoquer de calendrier précis. "Il semble qu'il (Powell) soit très concentré sur le rétablissement du marché de l'emploi, plutôt que sur l'inflation", a commenté Kim Forrest, responsable de l'investissement au sein de la société de gestion Bokeh Capital Partners.
"Cela signifie que la réduction des achats d'actifs est moins prioritaire que ne le pensaient initialement les investisseurs", a-t-elle ajouté.
"Les investisseurs adorent un environnement de taux bas, et c'est ce qu'assurent les achats d'actifs."  Par ailleurs, le banquier central a souligné qu'une réduction des achats d'actifs ne serait pas un signal d'un prochain relèvement des taux directeurs, se laissant ainsi une ample marge de manoeuvre.
La perspective de cette réduction était "déjà prise en compte" par les opérateurs, a analysé Tom Cahill, responsable de la stratégie de portefeuille pour la société de gestion Ventura Wealth Management, mais "le fait que (Jerome Powell) n'ait pas resserré ce calendrier a été un soulagement pour le marché".
"La Fed a vraiment insisté sur le fait que la réduction des achats d'actifs n'équivalait pas à un resserrement monétaire", a commenté Jack Ablin, responsable de l'investissement au sein de la société de gestion Cresset Capital, "et on dirait que c'est une bonne nouvelle du point de vue des investisseurs."  Signe d'une détente, le taux des emprunts d'Etat américains à 10 ans a reculé sensiblement, plongeant même sous 1,30% (1,29%), après avoir dépassé 1,37% quelques minutes avant le début du discours de Jerome Powell.
Autre signe de décontraction, l'indice VIX, qui mesure la volatilité du marché, est retombé après avoir grimpé jeudi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.