Société

AEP dans la ville de Batna : Mise en exploitation de 5 nouveaux forages

Publié par DK NEWS le 28-08-2021, 17h26 | 11
|

 Cinq (5) nouveaux forages ont été mis en exploitation dans la ville de Batna cet été, avec une capacité de pompage totale de 55 litres/seconde, a indiqué vendredi la direction locale des ressources en eau.
Ces forages dont la capacité de pompage de chacun oscille entre 10 à 15 litres/ seconde, ont contribué à améliorer l'approvisionnement de la population de la ville en eau potable et faire face à la demande croissante en cette denrée vitale, a précisé à l’APS, le directeur local des ressources en eau, Djoudi Bensalah.
Le nombre total des forages qui alimentent le chef -lieu de wilaya a atteint 26 puits profonds avec un volume total d'eau estimé à 30 000 m3/ jour, en plus du quota quotidien dont bénéficie la ville, à partir du barrage Koudiet Lemdouar dans la commune de Timgad, totalisant 40 000 m3 d'eau. Le directeur des ressources en eau a considéré que la couverture de la ville de Batna en eau potable est actuellement "acceptable", soutenant que la ville reçoit un quota quotidien de 70 000 m3 de cette substance vitale relevant l’importance que revêt le projet de renouvellement des canalisation s du réseau de distribution d'eau potable, dont a bénéficié la ville de Batna, qui est actuellement en deuxième phase des travaux, et son importance dans l'élimination des fuites dans l’ancien réseau. Au cours de l'été 2021, de grandes communes de la wilaya ont été renfoncées en matière d’alimentation en eau potable à l'instar de Barika, où trois (3) forages d'une capacité de pompage de 20 litres/ seconde chacun, ont été mis en service ainsi que l'achèvement des travaux d'un nouveau forage dans la ville d'Ain Touta, qui sera mis en exploitation après la finalisation des son raccordement au réseau de distribution d'eau. 
Pour l’été 2021, "une certaine aisance" est assurée en matière d'approvisionnement de la population de la ville de Batna, assure le même responsable qui a relevé que la demande en cette denrée vitale va augmenter "d'ici un an ou deux" concernant les pôles urbains en cours de parachèvement et les nouvelles zones industrielles, ce qui nécessite, de son avis, la mobilisation de ressources en eau supplémentaires.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.