Actualité

Incendies de forêts : Kriko lance l’opération de remise de l'allocation financière dédiée aux familles endeuillées

Publié par Dknews le 28-08-2021, 17h29 | 13
|

La ministre de la Solidarité nationale de la Famille et de la Condition de la Femme, Kaoutar Krikou, a lancé, jeudi à partir de Tizi-Ouzou, l’opération de remise de l'allocation financière dédiée aux familles des victimes des incendies qui ont touché plusieurs wilayas du pays, particulièrement Tizi-Ouzou avec un bilan de dizaines de personnes décédées entre civils et militaires.

Mme Krikou a annoncé qu'"en exécution des décisions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’octroyer une allocation financière d’un (01) million de DA pour chacune des familles des victimes des feux de forêts qu’a connus l’Algérie, nous lançons aujourd’hui, à partir de Tizi-Ouzou, l’opération de remise de cette allocation à travers toutes les wilayas concernées par ces incendies".

Le lancement de cette opération de solidarité de l’Etat avec les familles des victimes décédées à cause de cette catastrophe environnementale a eu lieu au niveau de la maison de la culture Mouloud Mammeri. Lors d'une cérémonie très émouvante, il a été procédé, symboliquement, à la remise de chèq ues au profit de 28 familles endeuillées par la perte d’un être cher.

L’opération, inscrite au titre des mesures urgentes décidées par le président de la République, touchera l’ensemble des ayant-droits de Tizi-Ouzou et des autres wilayas concernées, a signalé la ministre qui a observé que cette allocation d’un million de DA s’ajoutera à celle octroyée par les caisses d’assurance sociale, dans le cadre de ce que prévoit la législation.

Mme Krikou a, aussi, rappelé la création d'un fonds spécial d’indemnisation et d’une commission nationale pour l’évaluation des dégâts de ces incendies, indiquant que ces indemnisations "seront attribuées de façon urgente dés l’achèvement des opérations de recensement par les commissions d’évaluation de wilayas".

La ministre de la Solidarité qui s’est inclinée à la mémoire des victimes (civils et militaires) emportées par les incendies déclenchés le 9 août dernier, a salué les efforts de la population de Tizi-Ouzou, qui ont lutté courageusement, aux côtés des corps constitués et de sécurité, les flammes et apporté aide et assistance à leurs concitoyens victimes de ce drame. Elle a également salué l’élan de solidarité dans toutes les wilayas du pays avec les communes sinistrées de  Tizi-Ouzou, "afin de les soutenir et les aider à dépasser cette crise". "

Une s olidarité qui rappelle les valeurs d’entraide et de fraternité entre Algériens conscients de l’importance de la préservation de l’unité nationale", a-t-elle souligné. Lors de cette même visite, la ministre de la Solidarité a donné le coup d’envoi d’une caravane de solidarité en faveur des familles des régions sinistrées par ces incendies sans précédant.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.