Monde

Centrafrique : Le Parlement exige davantage d'efforts en matière de gouvernance financière

Publié par DK NEWS le 28-08-2021, 17h50 | 16
|

Le Parlement de la République centrafricaine exige du gouvernement davantage d'efforts en vue d'améliorer la bonne gouvernance en matière de gestion des finances publiques, a indiqué jeudi le président du Parlement Simplice-Mathieu Sarandji. A la clôture de la session extraordinaire expressément convoquée par le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, M. Sarandji a indiqué que le projet de loi des finances rectificatif de l'année en cours est intervenu dans un contexte où le pays est fragile, caractérisé par une recrudescence de la violence, qui a gravement affecté les recettes de l'Etat, et a augmenté les dépenses de sécurité, présageant un risque d'empêcher le gouvernement de faire face à ses engagements.
 A ce sujet, il a demandé au gouvernement de réduire les dépenses jugées non-prioritaires afin de compenser la hausse des dépenses dites prioritaires.
Il a encouragé le gouvernement, avec l'appui des partenaires, à poursuivre les efforts visant à rétablir l'autorité de l'Etat et la paix, et à entamer les réformes économiques et financières afin d'ac croître la mobilisation des recettes intérieures et d'augmenter les dépenses liées à la sécurité, à l'éducation, à la santé, à l'eau et l'assainissement, ainsi qu'à l'agriculture et à la production des biens, tant en quantité qu'en qualité.
Le budget revisité s'élève à près de 262 milliards de francs CFA, contre des dépenses estimées à environ 284 milliards de francs CFA, soit un déficit de plus de 22 milliards de francs CFA, a rappelé le président du Parlement.
Au cours de cette session extraordinaires, les députés centrafricains ont examiné et adopté trois projets de lois sur les 23 initialement proposés par le gouvernement, les autres étant renvoyés aux prochaines sessions.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.