Santé

Vaccination - Covid19 : Vacciner 1,6 millions d'étudiants en point de mire

Publié par DK NEWS le 28-08-2021, 18h02 | 16
|

Le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Noureddine Ghouali, a souligné, mercredi à Mostaganem, la nécessité de se mobiliser pour vacciner contre le coronavirus, 1.669.000 étudiants dans tout le pays.
Lors de la cérémonie d’installation du professeur Yacoubi Belabbes, en qualité de nouveau recteur de l’université "Abdelhamid Ben Badis" de Mostaganem, M. Ghouali a indiqué que "le grand défi que l’université doit relever à la prochaine rentrée est de se mobiliser pour la réussite de l’opération de vaccination des étudiants universitaires contre la Covid-19, en coordination avec les autorités locales".
Il a rappelé que le ministère de tutelle a commencé, dans une première étape, la vaccination des professeurs universitaires et les personnels administratifs des différents établissements et se prépare à lancer l’opération de vaccination des étudiants universitaires, en mettant en place les équipes médicales et les espaces nécessaires.
M. Ghouali a ajouté que "quelques établissements universitaires visent entre 4.000 et 5.000 étud iants et d’autres ciblent environ 53.000 étudiants, ce qui nécessite de mettre en place une organisation minutieuse de l’opération, en coordination avec les autorités locales". Concernant la pédagogie et les œuvres universitaires, il a indiqué qu’ "un grand nombre de nouveaux étudiants rejoindront, cette année, les universités et cela demande la mise en place des meilleures conditions d’accueil et d’hébergement au niveau des résidences universitaires", ajoutant que ce sujet sera l’axe d’une rencontre nationale à distance, lundi prochain. M. Ghouali a souligné la nécessité de réussir l’opération des inscriptions finales, qui aura lieu au mois de septembre prochain, et de fournir aux nouveaux étudiants leurs documents finaux, parallèlement à la tenue des examens de rattrapage et l’étude des dossiers d’inscription en Master.
Le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a procédé à l’installation du professeur Yacoubi Belabbes, qui occupait le poste de directeur de l’institut des sciences et techniques d’application à l’université des sciences et de la technologie "Mohamed Boudiaf" d’Oran, comme nouveau recteur de l’université "Abdelhamid Ben Badis" de Mostaganem. Il remplace son homologue Mustapha Belhakem installé mercredi matin au même poste à l’université Oran 1 "Ahmed Ben Bella".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.