Régions

Salon national de l'artisanat d'Oran: Un succès en matière de commercialisation

Publié par DK News le 05-01-2014, 14h39 | 30
|

Des artisans exposant au Salon national de l'artisanat,  qui a pris fin samedi à Oran, ont réussi à commercialiser des produits exposés  à des prix compétitifs, a-t-on affirmé. 

Lors de cette manifestation de huit jours, ils ont réalisé des ventes  importantes, motivées par l'engouement des visiteurs et des touristes, en raison  de la qualité et la diversité des produits, ont souligné des exposants pour  la première fois dans la capitale de l'ouest du pays, à l'instar de l'artisan Ahmed Amine Zoubiri, fabricant de gandouras et de burnous de Djelfa.  

La commercialisation des produits d'artisanat, qui constitue l'un des  objectifs du salon organisé au Centre de conventions «Mohamed Benahmed», a été  favorisée par les moyens incitatifs et le choix opportun de la période d'exposition  qui a coïncidé avec les vacances d'hiver et le début d'année, selon des participants.

Le salon, qui a vu la participation de 180 artisans de 35 wilayas, a enregistré plus de 10.000 visiteurs par jour de plusieurs wilayas pour acquérir des produits artisanaux à des prix compétitifs.» Certains artisans ont du opérer deux livraisons après la rupture des stocks», a souligné le président de la chambre d'artisanat et des métiers d'Oran, organisatrice de la manifestation. 

«Partant du succès de cette première expérience pour la chambre précitée pour soutenir les artisans à promouvoir et commercialiser leurs produits, il s'avère nécessaire d'officialiser ce salon à Oran pour en faire un rendez-vous annuel des artisans», a estimé M. Boukhari Farhat. 

Les stands du salon, dont l’ouverture a été présidée par le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, M. Mohamed Amine Hadj Said, ont étalé des gammes variées de produits artisanaux dont les tapis, les bijoux en argent, la céramique artistique, l'habit traditionnel, les trousseaux de cérémonies nuptiales et le verre soufflé. 

Des ateliers ont été programmés pour faire connaitre aux jeunes la fabrication de tapis, à l'initiative de l'association de promotion de la femme rurale «Main dans la main» d'Oran, ainsi qu'une journée d'étude sur le système de production locale d'Oran animée par des spécialistes. 
Le salon a été organisé par la chambre d'artisanat et des métiers d'Oran en collaboration avec la direction du tourisme et de l'artisanat sous l'égide de l'APW. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.