Régions

Souk Ahras : L'expérience algérienne dans le développement des zones d'ombre présentée à une délégation de l'Institut nigérian des études stratégiques

Publié par DK NEWS le 29-08-2021, 15h06 | 9
|

 Une délégation de l'Institut national des études politiques et stratégiques du Nigeria (NIPSS) s’est imprégnée samedi à Souk Ahras de l'expérience algérienne dans le développement des zones d'ombre et la prise en charge des préoccupations de leurs habitants.
La délégation, composée de 17 membres, accompagnée des autorités de la wilaya s’est enquise des grands efforts déployés par les pouvoirs publics pour prendre en charge les préoccupations des habitants de la zone d’ombre Ouled Ali, dans la commune d'Ouled Idriss (13 km au Nord de Souk Ahras), une zone qui a bénéficié de plusieurs projets, concrétisés dans le domaine des travaux publics, d’une salle de soins et une école primaire. Les hôtes de la wilaya de Souk Ahras se sont également imprégnés des us et coutumes de la région à travers une exposition tenue à l'école primaire Taher Tahraoui dans la même mechta, animée par des associations de wilayas, dont ‘’La voix de la société civile’’, ‘’l’association de wilaya de la femme rurale’’ et l’association des apiculteurs.
Les hôtes de l’antique Thagaste avaient entamé leur visite dans la wilaya de Souk Ahras depuis la ville antique"Madour" à M’daourouch (40 km au Sud de Souk Ahras), où un guide touristique, a relaté, sur les lieux, l’histoire de cette cité, capitale de la première université en Afrique sous le règne de Syfax (220-230 AJC), et d’où le premier roman dans l’histoire de l’humanité ‘’L’Ane d’or’’ a vu le jour, écrit par le philosophe Lucius Apulée.
Les représentants de l'Institut national des études politiques et stratégiques du Nigeria ont également observé une halte devant l'olivier de Saint-Augustin (354-430) au centre de Souk Ahras, où le théologien et également philosophe passa à l'ombre de cet immense arbre millénaire de longues heures à prier, à méditer et à étudier.
La délégation, composée de 17 hauts cadres spécialisés dans les domaines politique, économique, social et militaire s'est rendue à Annaba pour une visite similaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.