Société

Brésil : L'épouse de l'ambassadeur de Grèce et son complice condamnés pour son assassinat

Publié par DK NEWS le 30-08-2021, 14h42 | 1028
|

L'épouse de l'ambassadeur de Grèce au Brésil Kyriakos Amiridis, qu'elle avait fait assassiner en 2016 par son complice, un policier qui a avoué le crime, a été condamnée à 31 ans de prison et ce dernier à 22 ans de réclusion, a-t-on annoncé dimanche de source judiciaire.  Kyriakos Amidis, âgé de 59 ans au moment de son assassinat, vivait à Brasilia et passait ses vacances de Noël à Rio de Janeiro avec son épouse Françoise de Souza Oliveira et sa fille, lorsque sa disparition avait été signalée.  Quelques jours après Noël, les restes calcinés du diplomate avaient été découverts dans une voiture de location carbonisée sous un pont à Nova Iguaçu, près de la capitale de l'Etat. 
L'enquête, qui s'était appuyée sur de nombreux indices dont du sang sur un canapé et des images de caméras de surveillance, avait abouti à l'inculpation de Sérgio Gomes Moreira Filho, policier et amant de Françoise de Souza Oliveira.  "Le crime a été minutieusement conçu et prémédité" par l'épouse du diplomate, a souligné la juge Anna Christina da Silveira Fernandes dans l'énoncé de la sentence. 
"Selon l es témoignages recueillis, l'accusée a planifié et conçu (l'assassinat), étant le cerveau de tout ce complot macabre", a-t-elle ajouté. 
Un troisième accusé comparaissait au procès devant le tribunal pénal de Nova: Eduardo Moreira Tedeschi de Melo, un proche du policier, condamné à un an de prison pour avoir aidé à transporter et dissimuler le corps du diplomate. 
L'accusée, qui "se faisait appeler ambassadrice, a terni le nom de l'Etat brésilien et a fait honte à la nation avec sa conduite, compte tenu des répercussions internationales négatives des faits", a ajouté la juge. 
Françoise de Souza Oliveira et Kyriakos Amiridis s'étaient mariés en 2004, lorsque le diplomate était consul à Rio de Janeiro. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.