Sports

Paralympiques-2020 (Para-athlétisme) : Goal-ball L'équipe algérienne éliminée au tour préliminaire

Publié par DK NEWS le 30-08-2021, 15h30 | 3
|

L'équipe nationale algérienne de goal-ball (messieurs) a été éliminée au tour préliminaire des Jeux paralympiques de Tokyo-2020, après la victoire de la Lituanie face aux USA 13-3, mi-temps 9-3, lundi pour le compte du dernier match du groupe B, qui a permis aux quatre première sélections de passer aux quarts de finale du tournoi. 

Après la lourde défaite (13-5), concédée devant les USA, vice-champions paralympiques en titre, les protégés de l'entraineur national Saad Boutiba n'avaient plus leur sort entre leurs mains, et devaient espérer un revers des Lituaniens, devant les Américains sur un score lourd. 
Mais, la victoire des champions paralympiques en titre a brisé le rêve de l'équipe algérienne qui termine bon dernière avec un seul point, récolté du nul réalisé face à la Lituanie (7-7) . 
Outre cette élimination prématurée, les Verts terminent avec la plus faible attaque (20 buts) contre 43 encaissés, dans un groupe où ils avaient raté certains matchs, surtout celui face au Brésil contre lequel ils menaient à la fin de la 1re période sur le score de (3-1). 
La gestion de la seconde mi-temps a été catastrophique et fatale aux coéquipiers du capitaine, Samir Belhouchet qui avait pris 9 buts contre un seul marqué, chose inhabituelle pour la sélection algérienne, surtout dans les grands événements. 
Selon les observateurs, la sélection algérienne a été aussi victime d'un manque flagrant de préparation, mais surtout de matchs d'application qui ont leur importance en sport collectif. 
" En analysant les matchs de l'équipe algérienne et la production des joueurs, on constate l'effet négatif d'une mauvaise préparation pour l'échéance paralympique, mais surtout des erreurs sur le terrain qui ne se corrigent pas lors des joutes, mais dans les matchs d'application et des tournois", a expliqué l'ex-entraineur national de l'équipe national de goal-ball messieurs, Abdelkader Khédim, aujourd'hui sélectionneur du Qatar. 
Pour ce technicien, un tournoi final des Jeux paralympiques où d'un championnat du monde ne se prépare pas en deux ou trois mois. 
Il est temps de changer l'approche et la vision des responsables et cela est valable pour toutes les disciplines, surtout celles porteuses de médailles. Comme lors de la dernière édition de Rio en 2016, le goal-ball algérien (messieurs) termine à la 10e et dernière position qu'il partage avec l'Allemagne, bonne dernière du groupe B, avec 6 points. 
Les quarts de finale des 16es Jeux paralympiques de Tokyo opposeront, mardi: le Japon à la Chine, l'Ukraine aux USA, la Belgique à la Lituanie et le Brésil à la Turquie. 

Résultats de l'Algérie dans le groupe A: 
Algérie- Japon 4-13 (3-7) 
Algérie -Lituanie 7-7 (3-4) 
Algérie- Brésil 4-10 (3-1) 
Algérie- USA 5-13 (4-5).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.