Santé

Faut-il interdire le tabac à la maison pour protéger les enfants ?

Publié par DK NEWS le 30-08-2021, 15h51 | 13
|

Un syndicat médical vient de proposer l'interdiction du tabac au domicile afin de protéger les enfants du tabagisme passif. Une idée qui divise.
Faut-il interdire la cigarette à domicile au nom du « droit des enfants de vivre dans un environnement sans tabac » ? C'est la - très sérieuse - question que pose le Dr Roland Lemye, vice-président de l'Association Belge des Syndicats Médicaux (Absym, le principal syndicat médical en Belgique).
Dans une tribune publiée ce lundi 2 février 2016 dans le journal belge Le Soir, le médecin généraliste souhaite que cette interdiction s'applique « dans chaque maison, ou au moins dans la pièce commune et la chambre de l'enfant, à l'endroit où il dort. Il en va de même de la voiture dans laquelle l'enfant est transporté ».

«LES ADULTES N'ONT QU'À FUMER DEHORS »
Et d'ajouter : « sincèrement, je ne pense pas qu'il faille mettre les parents en prison ni même leur appliquer une amende s'ils enfreignent cette règle. L'idée est plutôt de persuader en expliquant quelle nocivité le tabac implique pour les enfants. Dans le passé, on a pu exprimer les mêmes doutes sur l'efficacité de l'interdiction des châtiments corporels. Cette interdiction vaut aussi bien pour le cadre familial privé. Même si on sait que l'objectif n'est pas atteint à 100 %, cette interdiction a eu un impact majeur sur la société. » Mais dans ce cas, où les adultes iront-ils fumer leur cigarette ? « Dehors » répond le Dr Roland Lemye, catégorique.
Si la proposition divise l'opinion publique, plusieurs villes aux États-Unis ont déjà franchi le cap, tandis qu'à Melbourne et à Tokyo, il existe carrément des quartiers où le tabac est interdit. Pour rappel, le tabagisme passif peut provoquer de nombreux problèmes de santé chez les enfants : maladies respiratoires (bronchiolites, bronchites, pneumonies...), cardiovasculaires, neurologiques (troubles du développement et du comportement) et cancers (le risque de tumeurs et lymphomes augmente).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.