Société

ONU - Afghanistan : 10 millions d'enfants afghans ont désespérément besoin d'aide humanitaire

Publié par DK NEWS le 31-08-2021, 15h36 | 14
|

Près de 10 millions d'enfants en Afghanistan ont désespérément besoin d'aide humanitaire, et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) appelle à quelque 200 millions 
de dollars pour répondre à leur besoin, a indiqué lundi un responsable onusien.  L'appel lancé par l'organisation onusienne couvre une variété de secteurs, dont l'eau et l'assainissement, la protection des enfants, la nutrition, la santé, et l'éducation, a indiqué Hervé De Lys, représentant de l'UNICEF en Afghanistan.
 Les moins responsables de cette crise en paient le prix le plus lourd, y compris les enfants tués et blessés dans une série d'atrocités à Kaboul depuis jeudi dernier, a-t-il indiqué au siège de l'ONU à New York via une liaison video.
 Cette année seulement, plus de 550 enfants ont été tués et plus de 1.400 autres blessés, a rappelé M. De Lys.
"Il s'agit clairement d'une crise de la protection des enfants dans un pays qui est déjà l'un des pires endroits au monde pour être un enfant".
 Dans ce contexte de conflit et d'insécurité, les enfants vivent dans des communautés qui manquent d'eau à cause de la sé cheresse. Il leur manque des vaccins qui sauvent des vies, y compris ceux contre la polio, et nombre d'entre eux sont mal nourris, a déploré le responsable onusien. "Ces enfants sont privés de leur droit à une enfance saine et protégée".
 L'UNICEF est préoccupé par des informations affirmant que les donateurs internationaux vont diminuer ou suspendre l'aide à l'Afghanistan - pas seulement pour l'UNICEF mais aussi pour d'autres agences humanitaires - en ce moment difficile.
L'UNICEF est également soucieux d'assurer la sécurité nécessaire pour appliquer les programmes à l'échelle nationale, particulièrement pour son personnel local féminin et ses travailleuses sociales, a-t-il ajouté.
 M. De Lys a exhorté tous les partenaires à soutenir l'UNICEF alors qu'il commence à mettre en œuvre son plan de mise à l'échelle, notamment fournir des cliniques de santé mobiles, vacciner les bébés contre la polio et d'autres maladies évitables par la vaccination, et vacciner les habitants contre la COVID-19, entre autres.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.