Société

Brésil Terres indigènes : bond de 500% de l'extraction minière illégale en 10ans

Publié par DK NEWS le 31-08-2021, 15h39 | 4
|

L'extraction minière illégale au Brésil a bondi de 495% dans les réserves indigènes et de 301% dans les zones protégées entre 2010 et 2020, selon une étude indépendante publiée lundi.
La plateforme collaborative MapBiomas, qui s'est appuyée sur des images satellite et des données produites par l'intelligence artificielle, a révélé par ailleurs que l'extraction de minerai -- légale et illégale -- avait été multipliée par près de six entre 1985 et 2020 au Brésil, dont 72,5% dans la seule Amazonie. 
"Quand nous croisons les informations des terres dont le minerai est exploité avec les réserves indigènes et les zones protégées, nous sommes surpris de la quantité de minerai (extrait) dans les zones interdites", a expliqué Pedro Walfir, enseignant de l'Université fédérale du Pará, l'un des coordinateurs de cette étude.
L'orpaillage est interdit sur les terres indigènes et quasiment toujours dans les zones protégées du Brésil.
Selon Mapbiomas, 40,7% des terres où se mènent des activités d'orpaillage clandestin, généralement sur une échelle artisanale, se trouvent dans des zones pro tégées (parcs naturels entre autres).  Et 9,3% se trouvent sur des terres indigènes, la plupart étant concentrées dans les réserves des ethnies Kayapo et Munduruku, dans l'Etat amazonien du Pará (nord). Huit des dix zones protégées les plus affectées par l'orpaillage clandestin, essentiellement aurifère, sont elles aussi situées dans l'Etat du Pará.
Ces activités sont très nuisibles pour l'environnement, les "garimpeiros" utilisant, pour séparer l'or, du mercure, qui pollue ensuite les rivières, se concentre dans la chair des poissons et contamine les populations locales.
Ces données confirment l'accélération des atteintes à l'environnement au Brésil, qui héberge 60% du territoire de l'immense Amazonie. 
La destruction du milieu naturel s'est encore accélérée depuis l'arrivée au pouvoir du président Jair Bolsonaro en janvier 2019, avec une hausse importante du nombre d'incendies et de surfaces déboisées. La président d'extrême droite est favorable à l'ouverture des terres indigènes à l'exploitation minière et agricole notamment.
Le gouvernement, qui a le franc soutien du puissant lobby de l'agronégoce, tente actuellement de faire approuver divers projets de loi en ce sens par le Parlement. Toute la semaine dernière, des milliers d'indigènes d'une centaine de tribus ont campé dans le centre de Bra silia pour défendre leurs terres face à "l'ordre du jour anti-environnemental" de M. Bolsonaro, marchant sur la Cour suprême qui doit rendre un jugement très attendu sur leurs terres ancestrales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.