Actualité

Approbation du plan d'action du gouvernement : Plusieurs réformes en faveur de la relance économique

Publié par DK NEWS le 31-08-2021, 18h49 | 12
|

Le plan d'action du Gouvernement, approuvé lors de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres présidée lundi par le Président Tebboune, prévoit plusieurs réformes visant la concrétisation de la relance et du renouveau économiques.

Il s'agit de la modernisation du système bancaire et financier, de la consolidation de la réforme du secteur public marchand et de la gouvernance des entreprises publiques, précise un communiqué de la Présidence de la République. Le plan d'action est, également, axé sur l'amélioration de l'attractivité du climat d'investissement et la garantie de la stabilité juridique et institutionnelle, ou encore sur la réforme du Guichet unique en élargissant ses prérogatives pour lui permettre de jouer un véritable rôle en offrant des services aux investisseurs.

Le renforcement de l'intégration du secteur parallèle dans les canaux officiels ainsi que le développement du foncier économique et l'amélioration de son exploitation figurent sur le plan d'action qui prévoit, par ailleurs, l'encouragement de l'Initiati ve par la dépénalisation de l'acte de gestion.

La feuille de route du gouvernement inclut, au plan économique, la modernisation du secteur agricole, de la pêche et développement des zones rurales, la promotion de l'industrie pharmaceutique, le soutien du développement industriel et le renforcement de la production locale de médicaments. En matière des ressources en eau, le plan d'action tend à approvisionner les citoyens en eau sur l'ensemble du territoire national, poursuivre l'interconnexion des barrages, exploiter les eaux souterraines dormantes et assurer la maintenance des réseaux.

Dans le même contexte, le plan met en avant la nécessité de renforcer les mesures d'économie des ressources en eau et de lutte contre leur gaspillage.

Par ailleurs, la feuille de route prévoit "la réunion des conditions d'une véritable relance de l'industrie cinématographique".

Intervenant au terme de l'exposé, le président de la République a mis en avant l'importance de maîtriser l'inflation et de hisser le plafond des objectifs de développement 2021-2022. De même qu'il a souligné l'intérêt d'augmenter les capacités nationales de stockage des eaux de 10 milliards m3 à 12 milliards m3, a conclu le communiqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.