Actualité

Election des professeurs de droit constitutionnel membres de la Cour constitutionnelle : Installation de la commission régionale des universités de l’Est

Publié par DK NEWS le 01-09-2021, 19h07 | 19
|

La commission électorale de la conférence régionale des universités de l’Est du pays chargée de superviser l’organisation de l’élection des professeurs de droit constitutionnel membres de la Cour constitutionnelle a été installée mardi à l’université Ferhat Abbas (Sétif 1).

Supervisant les travaux d’installation de la commission électorale de la conférence régionale des universités de l’Est, le président de la commission électorale nationale, Mohamed Guerfouf a indiqué que l’installation intervient en application des dispositions du décret présidentiel 21-304 du 4 août 2021 fixant les conditions et les modalités d’élection des professeurs de droit constitutionnel, membres de la Cour constitutionnelle notamment l’article 12 stipulant la nécessité d’installer des commissions électorales au niveau des conférences régionales des universités pour superviser et suivre l’opération électorale.

Dans ce cadre, il a été procédé à l’installation de Touhami Mzab, juge à la Cour de Sétif (président) et les professeurs Amar Kou ssa de l'université de Sétif 2 (membre), Lakhdar Zerara de l'université de Batna 1 (membre), et Nekache Hamza de l’université des Frères Mentouri Constantine 1 (membre) en tant que membres de la commission électorale de la conférence régionale des universités de l’Est.

Selon M. Guerfouf, la commission installée est chargée de superviser, de gérer et de contrôler l'élection des professeurs de droit constitutionnel en tant que membres de la Cour constitutionnelle, du lancement de l’opération jusqu’à son parachèvement .

Il a par ailleurs ajouté, que les portes de la Commission électorale nationale demeurent ouvertes pour fournir l’appui nécessaire à la réussite de cette opération qui revêt une importance.

De son côté, le recteur de l'université de Sétif 1, le professeur Mohamed El Hadi Latrache, a déclaré lors des travaux d'installation de cette commission que l’événement concerne la mise en place d'une institution suprême dotée de prérogatives et revêt une importance parmi les instances de l'Etat, qui est la Cour constitutionnelle, qui sera "prochainement" créée.

L’installation de la commission électorale de la conférence régionale des universités de l’Est s’est déroulée en présence des présidents des universités Farhat Abbas (Sétif 1) et Mohamed Lamine Debaghine (Sétif 2), le vice présiden t de la Cour de Sétif et le directeur de l'administration locale (DAL) représentant le wali de Sétif.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.