Actualité

Ghouini : Le renouvellement des APC/APW en novembre rétablira la confiance entre les citoyens et leurs représentants

Publié par DK NEWS le 01-09-2021, 19h12 | 150
|

Le président du mouvement El-Islah, Filali Ghouini, a estimé mardi à Alger que le renouvellement des assemblées populaires communales et de wilaya (APC/APW) le 27 novembre prochain permettra de "rétablir la confiance entre les citoyens et leurs représentants" et de "corriger les défaillances" relevées dans les assemblées locales au cours des dernières années.

Présidant la session ordinaire du Bureau national du Mouvement El-Islah, M. Ghouini s'est félicité de la convocation du corps électoral, par le président de la République, pour le renouvellement des APC/APW le 27 novembre prochain, précisant que le parachèvement de ce processus électoral "permettra de rétablir la confiance entre les citoyens et leurs représentants à divers niveaux et de corriger les défaillances relevées dans le rendement des assemblées locales au cours des dernières années", a indiqué un communiqué de la formation politique. 

M. Ghouini a ajouté à ce propos que le processus ne s'arrêtera pas aux élections locales, précisant qu'il "y aura d'autres phases de grandes réformes concernant les insuffis ances dans les dossiers économique et social et qui requièrent le concours de tous les acteurs sociaux".

Il a affirmé que le mouvement est "entièrement prêt" à coopérer avec toutes les parties pour le parachèvement de tous les chantiers de l'Algérie nouvelle.

Le chef de file d'El-Islah a évoqué, lors de cette réunion, "le rôle efficace de toutes les institutions de l'Etat dans les épreuves, notamment pour faire face aux derniers feux de forêt et à la pandémie du Covid-19".

Il s'est félicité des derniers indicateurs qui ont "établi l'efficacité des mesures sanitaires prises par les pouvoirs publics, à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune".

Le même responsable a en outre salué "la coopération institutionnelle importante après l'adoption et l'entrée en vigueur de la nouvelle Constitution, le renouvellement des représentants du peuple à la chambre basse du Parlement et la formation d'un nouveau gouvernement, soulignant que ces réalisations ont été accompagnées par "une amélioration progressive de la qualité des services publics dans les différents secteurs".

Le Bureau national a réitéré "l'engagement du mouvement El-Islah à faire prévaloir les intérêts suprêmes de la nation et l'unité nationale, à barrer la route aux ennemis de l'Algérie et à faire échouer tou tes les tentatives d'atteinte à l'Etat algérien et aux valeurs et constantes de la nation algérienne".

Lors de cette session, le Bureau national a débattu et adopté plusieurs points, notamment l'officialisation de la participation du Mouvement El-Islah aux prochaines élections locales, le programme d'activités du mouvement après la rentrée sociale et la préparation de la session ordinaire de son conseil consultatif national, a conclu le communiqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.