Régions

Béjaia : Décès du moudjahid Djoudi Attoumi

Publié par DK NEWS le 03-09-2021, 19h01 | 9
|

Le moudjahid et officier de l'Armée de libération nationale (ALN), Djoudi Attoumi, s'est éteint vendredi matin, à l'âge de 83 ans, des suites de complications pulmonaires dues à la Covid-19, a-t-on appris de ses proches.

Né en novembre 1938 à Tinebdhar, dans la commune de Sidi Aich, Djoudi Attoumi intégra très jeune les rangs du Mouvement national en 1953 à Alger, puis rejoignit le maquis en 1956 au poste de commandement de la wilaya III, en tant que secrétaire de zone, sous le commandement du Colonel Amirouche Ait Hamouda.

Promu officier en 1961, il était affecté dans la vallée de la Soummam avec pour mission la réorganisation de la zone 3, l'organisation d'actions contre l'armée française et la restructuration des maquis.

Il était, ensuite, désigné, en avril 1962, comme membre de la commission compétente locale du cessez-le-feu chargée de veiller à l'application des accords d'Evian pour les régions de Bejaia, Bordj Bou-Arreridj, M'sila et Bouira.

A l'indépendance du pays, le défunt avait occupé plusieurs postes de responsabilité à travers différentes wilayas du pays et avait été élu président de l'Assemblée populaire de la wilaya (APW) de Bejaia.

Après sa retraité, il s'était consacré à l'écriture de l'Histoire de la Guerre de libération nationale, notamment, celle de la wilaya III historique dont il avait été témoin.

Parmi ses œuvres, plusieurs ont été consacrées au Colonel Amirouche, "Le colonel Amirouche entre légende et histoire" paru en 2004, "Colonel Amirouche à la croisée des chemins" en 2006 et "Le colonel Amirouche, l'heure de vérité" en 2016.

Il avait, également, raconté son parcours dans un journal d'un combattant de l'ALN en wilaya III et consacré un ouvrage aux "femmes combattantes dans la Guerre de libération nationale, 1954-1962, ces he?roi?nes reste?es dans l'ombre", paru en 2014.

Le défunt sera enterré samedi au cimetière de la ville de Béjaia, lieu de sa résidence.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.