Actualité

Moualfi : appel à la création d'un comité de négociation intergouvernemental

Publié par DK NEWS le 03-09-2021, 19h09 | 146
|

La ministre de l'Environnement, Samia Moualfi a appelé, jeudi, à créer un comité de négociation intergouvernemental devant aboutir à l'adoption d'une approche globale reposant sur l'assistance technique et financière, en fonction des conditions propres à chaque pays, afin de limiter les déchets marins et la pollution plastique.

Prenant part à la conférence ministérielle sur les déchets marins et la pollution plastique organisée en visioconférence par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), Mme Moualfi a précisé que l'Algérie partage cette vision avec tous les pays africains victimes de la pollution marine due aux déchets plastiques, soulignant que ces pays oeuvrent, la main dans la main, pour réaliser cet objectif.

La création de ce comité, poursuit la ministre, est à même de renforcer la gouvernance mondiale en matière des déchets marins et de pollution plastique et de reconsidérer le rôle pionnier des pays développés en cette matière, au regard de leurs capacités et potentialités ainsi que leurs responsabilités historiques dans le crises d'ordre environnemental.

Il s'agit également de parvenir à un accord collectif visant la garantie d'un avenir meilleur aux mers et aux océans.

Concernant la participation de l'Algérie à cette conférence, la ministre a indiqué qu'elle vise à réaffirmer son attachement "à la mise en œuvre de ses engagements internationaux pris en toute souveraineté à la faveur de son adhésion à ce programme et à la ratification des conventions et traités internationaux.

Aussi, cette participation, ajoute la ministre, traduit la volonté de l'Algérie de profiter pleinement des expériences puisées de ce travail riche et profond, fruit d'une réflexion collective sur la problématique des déchets marins et de la pollution plastique de manière à lui permettre de réaliser les objectifs de développement durable (ODD)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.