Monde

Le carnet d'entretien de l'avion était "en ordre", 189 Néerlandais à son bord

Publié par Dknews le 19-07-2014, 16h23 | 20
|

L'avion qui s'est écrasé dans l'est de l'Ukraine jeudi, provoquant la mort de 298 personnes, avait "un carnet d'entretien en ordre", a déclaré vendredi Malaysia Airlines, selon laquelle il y avait en définitive 189 Néerlandais à son bord.

"La dernière vérification technique avait été effectuée le 11 juillet et cet avion, qui a un carnet d'entretien en ordre, a volé pendant 17 ans" a assuré Huib Gorter, vice-président de la branche Europe de Malaysia Airlines, au cours d'une conférence de presse à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol.

"Tous les systèmes de communication de l'avion fonctionnaient normalement" au moment où celui-ci a perdu contact avec les autorités du contrôle aérien en Ukraine, a-t-il ajouté.

Alors que la nationalité de quatre personnes restait inconnue, M. Gorter a indiqué qu'il y avait à bord de l'appareil 189 Néerlandais, 29 Malaisiens, 27 Australiens, 12 Indonésiens, neuf Britanniques, quatre Allemands, quatre Belges, trois Philippins, un Canadien et un Néo-Zélandais.

Les membres des familles des victimes du drame, probablement causé par un missile sol-air, vont recevoir 5.000 euros, pour "parer à leurs besoins les plus urgents", a également affirmé M. Gorter. Ceux qui le désirent pourront également être transportés vers Kiev, dans un avion de Malaysia Airlines, puis par la route vers la zone sur laquelle le Boeing s'est écrasé.

"Mais la situation est extrêmement complexe et nous ne savons pas combien de temps ça va prendre", a-t-il ajouté. M. Gorter, interrogé sur les raisons ayant poussé à voler dans cette zone, a répondu que l'est de l'Ukraine était considéré jusqu'à présent comme un itinéraire sûr.

"Il y avait beaucoup de compagnies aériennes qui y circulaient, cet incident tragique aurait pu arriver à n'importe laquelle". Les avions de la compagnie contournent désormais la zone. L'avion de Malaysia Airlines, un Boeing 777 parti d'Amsterdam pour Kuala Lumpur, s'est écrasé près de la ville ukrainienne de Chakhtarsk, non loin de la frontière russe, dans une zone contrôlée par les séparatistes prorusses.

Selon des responsables américains, l'avion a été abattu par un missile sol-air, et les autorités de Kiev et les rebelles se sont mutuellement accusés d'être à l'origine du tir d'un tel missile.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.