Monde

UA-économie : L'Algérie affirme son appui aux stratégies discutées lors de la 3éme session du Comité Technique Spécialisé

Publié par DK NEWS le 04-09-2021, 14h46 | 11
|

Les ministres de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, de l'Industrie, Ahmed Zeghdar et du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, ont affirmé vendredi l’appui de l'Algérie aux différentes stratégies présentées et discutées au cours de la réunion ministérielle de la 3éme session ordinaire du Comité Technique Spécialisé du Commerce, de l'Industrie et des Mines de l'Union Africaine. Selon un communiqué du ministère de l'Energie et de Mines, les trois ministres ont affirmé lors de leur participation par vidéo conférence à cette réunion "l’appui de l'Algérie aux différentes stratégies présentées et discutées au cours de la réunion, notamment la Stratégie africaine des produits de base, la politique de qualité en Afrique, le plan d'action du Centre de développement minier en Afrique et le Système africain de classification et de gestion des ressources minérales et énergétiques". 
Tout en affirmant l'appui de l'Algérie à l'étude des financements industriels, notamment après l’entrée en vigueur de la ZLECAF, les trois ministres ont également souligné la nécessité d'intensifier et d'unifier tous les efforts pour parvenir à la reprise économique du continent post Covid-19, a précisé la même source. 
Dans le même contexte, ils ont souligné que le continent africain, riche de ses ressources naturelles et humaines, dispose des moyens nécessaires pour accélérer sa reprise économique et offrir un cadre approprié au développement durable et à la création d'emplois et de richesses. 
Enfin, les ministres ont renouvelé l'engagement de l'Algérie à participer activement aux travaux de l'Union africaine et à déployer davantage d'efforts pour faire avancer l'Agenda africain de développement 2063, selon la même source. Cette réunion ministérielle, organisée par le Département du Développement Economique, du Commerce, de l'industrie et des mines de la Commission de l'Union Africaine, vise à faire le suivi de l'avancement des différents programmes et projets de l'Union africaine dans les domaines du commerce, de l'industrie et des mines. Cette réunion a permis aux pays participants d’échanger et discuter sur les meilleures voies pour utiliser les capacités et les atouts du continent africain dans les domaines de la promotion des échanges commerciaux, de la promotion du développement industriel et de la valorisation des ressources m inières dans l’objectif de mettre en œuvre le programme de développement de l'Union africaine sur le terrain. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.