Monde

Palestine : Les dirigeants palestinien, égyptien et jordanien réaffirment leur rejet de la politique expansionniste israélienne

Publié par DK NEWS le 04-09-2021, 14h54 | 342
|

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, le roi Abdallah II de Jordanie et le chef de l'Etat égyptien, Abdelfatah al-Sissi, ont réaffirmé leur rejet des mesures israéliennes illégales qui sapent la solution à deux Etats au conflit au Moyen-Orient et la poursuite de la politique expansionniste en Cisjordanie occupée et à El Qods-est.  Dans une déclaration finale publiée à l'issue du sommet tripartite (Palestine-Egypte-Jaordanie) qui s'est tenu jeudi dans la capitale égyptienne, le Caire, les trois dirigeants, le président Mahmoud Abbas, le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi et le roi de Jordanie Abdallah II, ont réaffirmé leur rejet des mesures israéliennes illégales qui sapent la solution à deux Etats, la poursuite de la construction et l'expansion des colonies en Cisjordanie occupée, y compris El Qods-est, la saisie des terres, le déplacement des Palestiniens et la démolition de leurs maisons. 
Les dirigeants ont affirmé en outre l'importance de la cause palestinienne, la première question arabe, les positions fermes de l'Egy pte et de la Jordanie en faveur des droits justes et légitimes du peuple palestinien, notamment son droit à l’établissement de son Etat indépendant et souverain aux frontières du 4 juin 1967, avec El Qods-Est pour capitale, conformément au droit international, aux résolutions pertinentes de la légalité internationale et à l'Initiative de paix arabe. 
Aussi, ils ont demandé aux responsables des trois pays de travailler ensemble pour développer une vision afin d'activer les efforts pour la reprise des négociations pour relancer le processus de paix, conformément aux résolutions de la légalité internationale et sous les auspices du Quartet international. 
A ce propos, les trois hommes ont affirmé que cette paix juste, globale et durable constitue un choix stratégique et une nécessité pour la paix et la sécurité régionale et internationale et que tous les efforts doivent être unis pour y parvenir, soulignant la nécessité de préserver le statu quo historique et juridique à El Qods et ses lieux saints islamiques et chrétiens, et de rejeter toutes les pratiques visant à compromettre ce statut. 
Au centre des discussions étaient également les derniers développements de la situation politique dans les territoires palestiniens suite à la dernière escalade en mai dernier. 
A cet effet, il a été souligné l a nécessité d'arrêter les pratiques qui ont conduit à cette escalade, que ce soit à El Qods-Est ou à la mosquée Al-Aqsa et la nécessité de travailler pour maintenir le calme de manière globale. 
Un appel a été lancé, par la même occasion, à la communauté internationale à déployer ses efforts pour atténuer la crise humanitaire dans la bande de Ghaza, en participant aux efforts de reconstruction et à soutenir l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.