Economie

Agriculture : Hemdani rencontre les représentants des deux conseils interprofessionnels des filières avicoles et de la pomme de terre

Publié par DK NEWS le 04-09-2021, 15h09 | 320
|

 Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani a présidé jeudi une réunion de travail avec les membres du Conseil national interprofessionnel de la filière avicole et celui de la filière pomme de terre, dans le cadre des concertations avec les conseils interprofessionnels et l'ensemble des acteurs des filières, notamment stratégiques, a indiqué un communiqué du ministère.

Cette réunion a été l'occasion pour évoquer la situation actuelle que connait cette filière ainsi que les préparatifs de la rentrée sociale, de façon à garantir l'approvisionnement régulier du marché en viandes blanches.
A ce propos, le ministre a appelé l'ensemble des acteurs à intensifier l'action de proximité sur le terrain, notamment en ce qui concerne la situation des poussins, le suivi médical et l'approvisionnement de la filière en intrants nécessaires, et ce en coordination avec tous les parties prenantes de cette activité stratégique. Par ailleurs, et lors de la réunion avec les membres du Conseil national interprofessionn el de la filière pomme de terre, consacrée à l'examen de plusieurs thématiques liées à ce produit stratégique, en présence des cadres du ministère et du directeur général de l'Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (ONILEV), il a été question d'évoquer les préparatifs en cours pour le lancement de la saison agricole 2021-2022, y compris la plantation des semences de la pomme de terre de primeur ainsi que le renforcement du système de régulation de ce produit de large consommation en prévision de la prochaine rentrée scolaire.
A ce titre, M. Hemdani a exhorté l'ensemble des acteurs de la filière à consentir davantage d'efforts en vue d'augmenter la production et la productivité en termes de semences ou de produits destinés à la consommation, en sus de l'amélioration du Système de régulation des produits agricoles de large consommation (SYRPALAC) dans la filière de la pomme de terre.
Le ministre a également assuré que toutes les mesures nécessaires avaient été prises en vue de garantir la disponibilité des intrants, y compris les engrais et les semences, à l'effet de permettre aux producteurs d'entamer la saison de plantation des semences dans de bonnes conditions, a conclu le ministère.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.