Economie

Liban - Syrie : Une délégation ministérielle libanaise à Damas pour discuter de l'importation de l'énergie

Publié par DK NEWS le 04-09-2021, 15h13 | 4
|

Une délégation ministérielle libanaise doit se rendre samedi à Damas, une première depuis le début de la crise syrienne il y a dix ans, pour discuter de l'importation d'énergie, via la Syrie, vers le Liban qui connaît des pénuries de carburant et d'électricité.
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Al-Mokdad, accueillera samedi à 10H30 (07H30 GMT) la délégation libanaise au poste frontalier de Masnaa, a précisé vendredi le ministère syrien de l'Information.
Selon cette source, la délégation libanaise sera composée de la vice-Premier ministre du gouvernement intérimaire, Zeina Acar, du ministre des Finances Ghazi Wazni, du ministre de l'Energie Raymond Ghajar et du directeur général de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim.
Elle se rendra ensuite à Damas pour une réunion au ministère des Affaires étrangères.
Selon des médias, le Liban négocie depuis plus d'un an ce projet, mais les sanctions américaines contre la Syrie ont toujours constitué un obstacle à un accord.
Si les deux pays (Liban/Syrie) ont maintenu leurs relations diplomatiques, les visites officiel les n'ont pas eu lieu depuis 2011.
En novembre dernier, une petite délégation libanaise avait participé à une conférence organisée par Moscou à Damas sur la question des réfugiés.
La visite d'une délégation ministérielle à Damas intervient après que la présidence libanaise a annoncé le mois dernier la disposition de Washington à aider Beyrouth à importer de l'énergie via la Syrie, laissant entendre un possible assouplissement de la position américaine sur les sanctions, en cas de transit énergétique à destination du Liban.
Le Liban connaît une crise sans précédent, qualifiée d'une des pires dans le monde depuis 1850 par la Banque mondiale.
Faute de courant et de carburant, le Liban est plongé dans l'obscurité totale depuis des semaines, poussant hôpitaux, restaurants, magasins et industriels à tirer la sonnette d'alarme, voire à fermer leurs portes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.