Economie

Agriculture Chicago : le soja et le blé tirés par la demande mondiale

Publié par DK NEWS le 04-09-2021, 15h15 | 12
|

Les cours du soja et du blé ont terminé la semaine sur un gain vendredi, tirés par des chiffres qui témoignent d'une demande soutenue pour ces denrées alimentaires.
Le ministère de l'Agriculture (USDA) a fait état d'une nouvelle commande provenant de Chine, pour 130.000 tonnes de soja, ce qui porte à plus de 500.000 tonnes les quantités annoncées à l'exportation pour ce pays durant la semaine.
Concernant le blé, le rapport hebdomadaire sur les exportations, publié également par l'USDA, a fait état de ventes nettes de 293.500 tonnes sur la période allant du 20 au 26 août, en nette hausse par rapport à la semaine précédente.
Ces bons chiffres ont été nourris par la forte demande du Mexique et du Japon.
Plus tôt dans la semaine, la Russie avait réduit de nouveau sa prévision de production de blé, à son plus bas niveau depuis 2016, une annonce de nature à tendre les prix.
Le marché est désormais tourné vers le rapport Wasde du ministère américain de l'Agriculture sur la demande et la production mondiale de céréales, qui sera rendu public le 10 septembre. Pour Virginia McGathey, présidente de McGathey Commodities, même si le s prix se situent actuellement à des niveaux historiquement élevés, "sur les deux derniers mois, les informations auraient justifié une augmentation beaucoup plus marquée".
Les vagues de sécheresse qui ont frappé Etats-Unis, Canada ou Russie dans des régions clés pour la production du blé auraient ainsi pu faire monter davantage les cours, selon elle.
Mais les marchés agricoles pâtissent, selon elle, de la trajectoire des marchés actions, en lévitation depuis plusieurs mois et qui attirent massivement les investisseurs.
"Les gens qui sont normalement sur ce marché parient déjà sur une hausse", dit-elle, "donc il faudrait que d'autres les rejoignent et achètent".
Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en décembre a clôturé à 7,2625 dollars contre 7,17 dollars à la précédente clôture, en hausse de 1,29%.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé à 5,2400 dollars contre 5,2550 dollars, en baisse de 0,28%.
Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en novembre a conclu à 12,9200 dollars contre 12,8325 dollars, avançant de 0,68%.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.