Actualité

Le ministre des Moudjahidine présente ses condoléances à la famille du moudjahid Djoudi Attoumi

Publié par DK NEWS le 04-09-2021, 18h09 | 10
|

Le ministre des moudjahidine et des ayants droits, Laid Rebigua a présenté ses "sincères condoléances" à la famille de du moudjahid Djoudi Attoumi décédé à l'âge de 83 ans.

Dans un message de condoléances adressé à la famille du regretté et à ses compagnons d'arme, le ministre a exprimé "ses sincères sentiments de solidarité et de compassion en cette douloureuse épreuve", affirmant que l'Algérie a perdu, avec la disparation du moudjahid Djoudi Attoumi, l'une des sommités de la révolution nationale et l'un de ses hommes loyaux au serment des chouhada et aux principes de notre glorieuse révolution".

"Le défunt a marqué le parcours de la lutte armée du pays", souligne le ministre, priant Dieu Tout puissant "d'accorder au regretté sa sainte miséricorde, de l'accueillir en son vaste paradis et de leur prêter patience et réconfort".

Né le 16 novembre 1938 à Tinebdhar, dans la commune de Sidi Aich (Béjaia), Djoudi Attoumi intégra très jeune les rangs du Mouvement national en 1953 à Alger, puis rejoignit le maquis en 1956 au niveau de la wilaya III, où il a assumé plusieurs responsabilité sous le commandement du Colonel Amirouche. Au lendemain de la tenu du Congrès de la Soummam, le défunt a été chargé du secrétariat général des 2e, 3e et 4e zones au niveau de la Wilaya III historique.

Il était, ensuite, désigné, en avril 1962, comme membre de la commission compétente locale du cessez-le-feu chargée de veiller à l'application des accords d'Evian pour les régions de Bejaia, Bordj Bou-Arreridj, M'sila et Bouira. A l'indépendance du pays, le défunt avait occupé plusieurs postes de responsabilité à travers différentes wilayas du pays et avait été élu président de l'Assemblée populaire de la wilaya (APW) de Bejaia en 1985.

Feu Djoudi Attoumi a également obtenu sa licence en Droits et le diplôme de l'Ecole nationale de la santé publique.

A partir de 1986, il s'était consacré à l'écriture de l'Histoire de la Guerre de libération nationale. Parmi ses œuvres, "Le colonel Amirouche entre légende et histoire" paru en 2004, "Colonel Amirouche " en 2005 et "Les appelés du contingent, ces soldats qui ont dit non à la guerre".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.