Culture

Archéologie : La Norvège saisit une centaine d'objets archéologiques réclamés par l'Irak (police)

Publié par DK NEWS le 05-09-2021, 15h07 | 13
|

La police norvégienne a annoncé vendredi avoir saisi chez un collectionneur près de 100 objets archéologiques mésopotamiens réclamés par l'Irak. "La saisie porte sur ce que l'on présume être des tablettes cunéiformes(l'écriture la plus vieille au monde, ndlr ) et d'autres objets archéologiques de Mésopotamie, l'Irak d'aujourd'hui, ... considérés comme importants pour le patrimoine culturel historique mondial", a indiqué la police dans un communiqué. 

Les objets ont été saisis au cours d'une perquisition chez un collectionneur dans le sud-est de la Norvège. Ils font l'objet d'une demande de restitution de la part des autorités irakiennes auprès du ministère norvégien de la Culture. "Une procédure de restitution a été entamée, mais une expertise doit d'abord être effectuée pour déterminer l'origine et l'authenticité de ces objets et les autorités irakiennes doivent documenter leur demande", a déclaré la procureure Maria Bache Dahl. 
Le collectionneur conteste la demande irakienne, a-t-elle dit, précisant qu'il n'avait pas le statut de suspect et n'avait pas été arrêté. 
L'Irak, q u'ont foulé Sumériens, Assyriens et Babyloniens, est une terre de choix pour les contrebandiers. Selon une source gouvernementale irakienne, le trafic alimente les réseaux criminels dans un pays où les groupes armés. 
Lorsqu'il occupait de larges pans du territoire irakien entre 2014 et 2017, le groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (Daech) a, lui, saccagé des dizaines de trésors pré-islamiques au bulldozer, à la pioche ou à l'explosif, mais aussi pratiqué la contrebande pour se financer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.