Sports

Activités de plongée - Pêche sous-marine : L'Algérie avec quatre représentants aux Mondiaux de Sardaigne

Publié par DK NEWS le 05-09-2021, 16h05 | 22
|

L'Algérie sera représentée par quatre plongeurs aux Championnats du monde de pêche sous-marine, prévus du 16 au 20 septembre courant en Sardaigne (Italie), avec l'objectif de décrocher une place parmi les cinq premiers, a-t-on appris dimanche auprès du président de la Fédération algérienne de sauvetage, de secourisme et des activités subaquatiques (FASSAS).  "Les quatre représentants algériens dans ces Championnats du monde de pêche sous-marine sont les meilleurs dont nous disposons actuellement. 
Ils avaient décroché leur qualification en 2019, au Danemak, et depuis, ils ont continué à travailler sans relâche pour améliorer encore plus leur niveau. 
Ce qui nous rend optimistes quant à la capacité de les voir terminer parmi les cinq premiers" a assuré Samir Karim Chaouche dans une déclaration à l'APS. 
"Les quatre internationaux algériens sont Mohamed Belkacem Belhadj, Boubekeur Feddal, Abdennour Cherdoud et Anis Medjadji, sous la direction du coach Samir Keblali" a encore détaillé le président de la FASSAS, qui fera officie de chef de délégation en Italie. 
Outre leurs importantes dispositions physiques et techniques, les quatre représentants algériens ont fait preuve d'une intéressante régularité au cours des cinq dernières années, pendant lesquelles ils ont terminé à chaque fois aux trois premières places du classement. 
Le seul regret pour Chaouche avant l'entame de ces Mondiaux 2021 de pêche sous-marine, c'est le fait que les quatre représentants algériens "n'aient pas pu rejoindre la Sardaigne un peu à l'avance, pour avoir le temps d'explorer les lieux et éviter ainsi d'aborder la compétition en étant complètement dans le flou, surtout que la côte où ils sont appelés à concourir fait environs 60 kilomètres". 
Un manque non négligeable selon Chaouche, car outre le fait que les autres nations vont participer à ces Mondiaux avec au moins une douzaine de plongeurs chacune, elles disposent aussi de meilleurs équipements sportifs, sans oublier le fait qu'elles se trouvent déjà sur place, pour explorer les lieux. 
Un problème lié au fait que la sélection algérienne n'ait pas encore obtenu son visa d'entrée en Italie et faute duquel elle devra renoncer à ces Mondiaux de pêche sous-marine, initialement prévus en 2020 et décalés à 2021, en raison de la pandémie. 
Outre le problème de visa, le président de la FASSAS a évoqué d'autres contraintes, ayant consid érablement freiné la bonne marche de la discipline, à commencer par le problème financier. 
"Notre Fédération na pas bénéficié de la subvention de la saison 2019-2020, alors que les dettes laissées par nos prédécesseurs à la tête de l'instance s'élèvent à environ neuf millions de dinars" a-t-il expliqué, avant d'ajouter que "notre discipline souffre considérablement de la marginalisation et du manque de moyens, ce qui rend difficile la formation d'athlètes d'élite" a-t-il regretté. 
Cette année encore, alors qu'elle doit représenter les couleurs nationales aux Mondiaux de Sardaigne, la FASSAS n'a bénéficié que d'une enveloppe de trois millions de dinars de la part du ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce qui est trop peu selon Chaouche. 
Par ailleurs, le président de la FASSAS a révélé que son instance prévoit d'organiser deux importants championnats nationaux, avant la fin de l'année en cours. 
La première compétition sera "le championnat national longue distance, avec palmes, prévu fin septembre courant" et la seconde "un championnat national de pêche sous-marine" au début du mois d'octobre prochain. 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.