Monde

Le Comité national de rassemblement et de développement instaure un couvre-feu

Publié par DK NEWS le 06-09-2021, 14h49 | 5
|

Le Comité national de rassemblement et de développement (CNRD), mis en place par les éléments du Groupement des forces spéciales (GFS) après leur prise de pouvoir en Guinée, a instauré, dimanche soir, un couvre-feu sur toute l'étendue du territoire national à partir de 20H00 et ce jusqu'à nouvel ordre, a déclaré à la télévision publique guinéenne un porte-parole du comité. 
Dans le communiqué, le porte-parole des militaires a indiqué que le CNRD confirmait la dissolution du gouvernement et de l'Assemblée nationale, ajoutant que les secrétaires généraux des ministères assureraient, à compter de ce jour, la continuité des charges courantes. 
De même, les gouverneurs des régions sont remplacés par les commandants des régions militaires et les préfets et sous-préfets remplacés par les commandants d'unités de la plus grande localité, selon le communiqué. 
"Les ministres sortants et les anciens présidents des institutions sont conviés à une rencontre demain (lundi) à 11H00 au Palais du peuple", a fait savoir le porte-parole du CNRD, notant que tout refus de se présenter serait considér é comme une "rébellion contre le Comité national de rassemblement et de développement. Le CNRD a invité les fonctionnaires à reprendre le travail dès lundi et que les dispositions seront prises pour assurer la sécurité des citoyens ainsi que de leurs biens. 
Les unités militaires de l'intérieur du pays ont été invitées à garder la sérénité et à éviter des mouvements vers Conakry. 
Le CNRD a également dit vouloir rassurer la communauté internationale que l'intégrité physique et morale de l'ancien président "n'est pas engagée" et qu'il aurait accès à des soins sanitaires. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.