Culture

Patrimoine : Démarche pour l’inventaire du patrimoine immatériel du bassin de Chlef

Publié par DK NEWS le 06-09-2021, 15h07 | 15
|

Une opération d’envergure pour réaliser l’inventaire du patrimoine immatériel du bassin du Chlef a été lancée par la direction de la culture et des arts de la wilaya, dans l’objectif de sa valorisation et enregistrement, a-t-on appris, dimanche, auprès de cette structure. "En application des orientations du ministère de tutelle portant sur le recensement et inventoriage du patrimoine culturel immatériel, en vue de l’actualisation de la banque de données du secteur, nous avons entamé le recensement de différentes us, coutumes et autres activités multiples en relation avec la patrimoine culturel, dont regorge la région du bassin de Chlef", a indiqué à l’APS le directeur du secteur, Mahmoud Hasnaoui. 
Il a précisé que l'inventaire concernera particulièrement différentes festivités, rituels religieux, musiques populaires, pratiques sociales, arts traditionnels, chorégraphies, arts dramatiques et de danse. Selon Mohamed Guendouzi, chef du service du patrimoine auprès de la même direction, la wilaya de Chlef est réputée pour de nombreuses activités du patrimoine immatériel requérant leur inventoriage, d ont notamment la cavalerie, l’équitation, les "waàdate (festins) populaires", les fêtes traditionnelles dites "Maàmeri", les joutes populaires de bâtons, les gravures sur bois et cuivre, le tissage de la laine, et bien d’autres festivités folkloriques locales. 
"Le service du patrimoine œuvre actuellement à l’élaboration de plus d’une centaine de cartes techniques relatives à ces activités, en vue de leur numérisation et collecte dans une banque de données relative au patrimoine immatériel du bassin de Chlef", a-t-il fait savoir, en outre. 
A noter, la direction de la culture et des arts de la wilaya avait élaboré, en début d’année, 13 cartes techniques relatives aux composantes de l’habit traditionnel local (région de Chlef), en vue de leur présentation lors des expositions organisées à l’occasion de différents rendez- vous culturels, dans le but de leur enrichissement par des anthropologues, historiens et autres chercheurs du domaine de la culture. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.