Economie

Italie : La croissance pourrait dépasser 5,8% en 2021, selon le ministre de l'Economie

Publié par DK NEWS le 06-09-2021, 15h35 | 5
|

 La croissance de l'Italie, dont l'économie avait été terrassée par la pandémie de coronavirus l'an dernier, devrait atteindre 5,8% en 2021 et pourrait être "même légèrement supérieure" à ce taux, a annoncé dimanche le ministre de l'Economie Daniele Franco.

"Nous prévoyons une croissance de 5,8% pour cette année et il n'est pas à exclure qu'elle soit légèrement supérieure. Ces chiffres sont encourageants", a-t-il déclaré lors du Forum économique The European House - Ambrosetti à Cernobbio.
Dans sa dernière prévision en avril, le gouvernement de Mario Draghi avait tablé sur une hausse du Produit intérieur brut de 4,5%, mais avait dans la foulée indiqué à plusieurs reprises envisager une croissance supérieure à 5%. Certains économistes tablent même sur 6%. Après le deuxième trimestre où la croissance a atteint 2,7% par rapport au précédent, le troisième trimestre aussi "se déroule bien", a relevé M. Franco, précisant que l'acquis de croissance pour l'année était de 4,7%.
"Il est important que la reprise soit rapide", mais "le défi le plus important est de croître de manière struc turelle à un taux plus élevé que par le passé", a insisté le ministre. M. Franco a également rappelé qu'"il s'agit d'un rebond après la plus forte perte de PIB" depuis la Seconde Guerre mondiale, soit un plongeon de 8,9% subi en 2020, sous l'effet de la pandémie.
Le total des investissements italiens, tant publics que privés, devrait augmenter de 15% en 2021 et leur part dans le PIB passera à 20%, contre 18% en 2020, a détaillé le ministre.
Le gouvernement italien mise sur un ambitieux plan d'investissements d'un total de 222,1 milliards d'euros sur six ans, axé sur la numérisation, la transition écologique et les infrastructures et financé en grande partie par des fonds européens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.