Culture

Slovénie : La justice enjoint au gouvernement de financer l'agence de presse nationale

Publié par DK NEWS le 07-09-2021, 13h53 | 15
|

La Cour suprême slovène a enjoint lundi au gouvernement conservateur de Janez Jansa de verser son dû à l'agence de presse nationale STA, privée depuis plusieurs mois de financements sur fond de critiques de sa ligne éditoriale. Le Premier ministre, allié du souverainiste hongrois Viktor Orban, a instauré depuis son retour au pouvoir au printemps 2020 un climat de défiance envers la presse dans ce pays de 2 millions d'habitants. Malgré les mises en garde répétées de Bruxelles, il a gelé les fonds de l'agence slovène, qu'il a qualifiée de "honte nationale" pour son ton jugé trop critique, et réclamé le départ de son responsable Bojan Veselinovic. La direction de STA, dont la survie et le paiement des salaires des 90 employés sont menacés, a décidé de porter l'affaire en justice et a obtenu lundi gain de cause. "Le service public de STA doit être financé par son fondateur", à savoir le gouvernement, a énoncé la plus haute juridiction du pays dans sa décision. Début juillet, alors que la Slovénie prenait la présidence semestrielle de l'UE, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen avait f ait part de ses "inquiétudes". 
Elle avait alors appelé M. Jansa à garantir la liberté de la presse et à "trouver une solution rapide pour débloquer les fonds" de STA. L'agence, créée en 1991 quand le pays a quitté l'ancienne fédération yougoslave, reçoit habituellement une aide publique de deux millions d'euros chaque année mais n'a rien reçu au titre de 2021. "Nous espérons que la décision de la Cour suprême va contribuer à la reprise immédiate par le gouvernement du versement des fonds", a réagi M. Veselinovic. Il doit rencontrer mardi le président Borut Pahor et un responsable gouvernemental pour tenter de régler ce conflit. Des organisations de journalistes slovènes avaient lancé au printemps une collecte de soutien à STA, qui avait permis de réunir un peu plus de 270.000 euros. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.