Economie

Algérie - Opep : M. Arkab appelle à lutter contre les changements climatiques

Publié par DK NEWS le 07-09-2021, 14h06 | 5
|

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a appelé lundi, à une réaction mondiale pour adopter des mesures destinées à atténuer les facteurs qui influent directement ou indirectement sur le climat, a indiqué un communiqué du ministère. 
M.  Arkab s'exprimait lors des travaux de la 1ère table ronde ministérielle sur "l’énergie, le climat et le développement durable", organisée par l’Opep par visioconférence, a précisé la même source, soulignant que cet évènement a réuni les pays membres de l’OPEP, ses partenaires non-OPEP de la Déclaration de Coopération, ainsi que des organisations internationales et africaines liées à l’énergie. 
S’exprimant en sa qualité de Président en exercice du Conseil des ministres de l’Organisation africaine des producteurs de pétrole (APPO), M.  Arkab a estimé que "l’Afrique subissait, bien plus que le reste du monde, les effets des changements climatiques qui ont pris de l’ampleur ces dernières années", expliquant que ces évènements climatiques "occupent de manière permanente la scène internationale". 
Face à ces bouleversements, "la réaction doit être mondiale pour adopter des mesures destinées à atténuer les facteurs qui influent directement ou indirectement sur le climat", a rétorqué M.  Arkab. 
Soulignant que de nombreux pays membres de l'APPO dépendent "fortement" des revenus du pétrole et du gaz pour financer leur développement économique et social, le ministre a indiqué que "l’exploitation, la production et la commercialisation du potentiel important en pétrole et en gaz de l’Afrique nécessitent une expertise, une technologie et un financement qui restent encore fortement dépendants des acteurs extracontinentaux".  Par ailleurs, en sa qualité de ministre de l’Energie et des mines, M.  Arkab a réitéré la position de l’Algérie selon laquelle "notre pays a toujours adhéré aux conventions et accords internationaux portant sur l’environnement, le climat et le développement durable". 
"L’Algérie considère que les principes d’équité, de responsabilité commune mais différenciée, de capacité respective et de circonstances nationales doivent être pleinement respectés dans les actions climatiques et dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat", insiste le ministre, ajoutant que "le soutien financier climatique est indispensable pour aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique". 
A rappeler que cette rencontre offre une plateforme de discussions et d’échanges sur les défis et opportunités résultant de la mise en œuvre de l’action d’atténuation climatique collective pour les pays producteurs de pétrole, selon le ministère. 
Il s'agit également d’atteindre une "compréhension commune" sur les approches et moyens pour contribuer à l’effort global pour faire face aux impacts du changement climatique, et échanger également des informations sur les solutions adéquates et les technologies innovantes d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre pour un développement prospère et durable de l’énergie, a souligné la même source. 
Selon le ministère, "cette table ronde permettra, également, de développer une position commune sur une approche équilibrée globale entre les objectifs d’environnement et de développement". 
Cette table ronde précède la 26ème conférence sur les changements climatiques (COP 26) de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatique (CCNUCC) et certains événements mondiaux majeurs liés à l’environnement et à l’énergie. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.