Actualité

Des séances de travail avec les organisations concernées par la protection des moudjahidine et des ayants-droit

Publié par DK NEWS le 07-09-2021, 18h44 | 7
|

Le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit a entamé une série de rencontres avec les organisations et associations concernées par la protection de cette catégorie et la préservation du patrimoine historique et culturel, a indiqué le ministère dans un communiqué.

La tutelle vise, à travers ces séances de travail, à "écouter cette frange et rester en contact avec elle en matière de coordination du travail qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de protection de la mémoire historique", précise la même source.  Il s'agit, en fait, de nouveaux mécanismes sérieux permettant de "mettre en place le cadre de réflexion et d'ouvrir le débat sur les aspects liés à la protection sociale des moudjahidine et des ayants-droit mais également à la préservation du patrimoine historique et culturel, tout en contrecarrant les tentatives des instigateurs et auteurs d'infox ou de pratiques malveillantes".

Le système de l'Algérie nouvelle requiert de nouvelles mentalités sous-tendant les bonnes mœurs, le comportement noble, l'abnégation dans le travail, conformément aux valeurs inclues dans la Déclaration de Novembre 1954, le but étant de relever les défis du présent et gagner les enjeux du futur", note le communiqué. 

C'est, en effet, une mission commune nécessitant "le raffermissement de la confiance mutuelle, la bonne coordination et la collaboration fructueuse dont le cadre organisationnel sera mis en place selon un agenda à fixer avec les différents partenaires". 

Il est à rappeler, cite le document, que les moudjahidine et chahids sont "un symbole pour la patrie et un bien commun pour l'ensemble du peuple algérien", en ce sens que "tout le monde exprime la même fierté, considération et vénération des chahids, moudjahidine et des ayants-droit". 

C'est dans cette logique que le premier responsable du secteur, Laïd Rebigua "se tient, avec fierté, au service des moudjahidine et des ayants-droit ainsi qu'à la protection de la mémoire nationale et à la perpétuation des hauts faits et sacrifices de nos aïeux", a conclu le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.