Monde

Irak Législatives : l'UE et l'ONU veulent un scrutin "crédible"

Publié par DK NEWS le 08-09-2021, 14h44 | 5
|

L'Union européenne et l'ONU ont annoncé mardi leur intention de déployer des observateurs pour surveiller les législatives anticipées du 10 octobre en Irak, dans l'espoir que ce scrutin qu'elles veulent "crédible" et "légitime" ne soit pas entaché de fraudes et marqué par l'abstention. "Nous allons essayer de faire en sorte que (le processus électoral) soit légitime", a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell lors d'une conférence de presse à Baghdad. "C'est l'objectif de la mission (d'observateurs) qui sera sur place un mois avant les élections et restera un mois après." La mission des Nations unies en Irak (Manui) déploiera, elle aussi, des observateurs. 
"Il y aura cinq fois plus de personnel de l'ONU qu'en 2018", lors des précédentes élections législatives, a indiqué la représentante de l'ONU dans le pays Jeanine Hennis-Plasschaert, pendant une conférence de presse distincte. 
Appelant les Irakiens à ne pas boycotter des élections qu'elle souhaite "crédibles", elle a exhorté "les forces politiques et les candidats à s'abstenir" d'intimider les électeurs ou de violer le processus élect oral en achetant des voix. En Irak, les élections ont parfois été marquées par des violences et souvent par des fraudes. En 2018, la participation aux législatives avait atteint 44,52%, selon des chiffres officiels que des ONG internationales ont estimé gonflés. 
Dans la perspective des élections annoncées pour le 10 octobre, les appels au boycott se sont multipliés, émanant notamment d'une jeunesse désabusée qui accuse les partis de couvrir, voire d'encourager la violence politique. 
"Tout le monde réclame des élections, mais quand elles sont organisées, les gens disent qu'elles ne conviennent pas!", a martelé M. Borrell. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.