Economie

Pétrole : Le baril de Brent remonte à plus de 72,62 dollars

Publié par DK NEWS le 08-09-2021, 15h06 | 2
|

Les cours du pétrole se redressaient mercredi alors que les infrastructures pétrolières américaines immobilisées par la tempête Ida peinent à relancer leur activité.  Dans la matinée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 72,62 dollars à Londres, en hausse de 1,3% par rapport à la clôture de la veille.
A New York, le baril américain de WTI pour octobre prenait de son côté 1,54% à 69,40 dollars. "Les prix sont soutenus par les problèmes de production dans le Golfe du Mexique", explique Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.
Selon lui, 80% de la production de cette région riche en or noir reste limitée par les dégâts causés par la tempête Ida, et la situation pourrait mettre "des semaines" pour se normaliser, causant une perte de "30 millions de barils". Mais le marché restait relativement prudent après deux séances de baisse marquée: la propagation du variant Delta à travers le monde, qui oblige certaines régions à imposer de nouveau des confinements, pèse sur les perspectives de la demande. Les investisseurs guetteront jeudi la publication du rapport de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) sur les perspectives du marché à court terme, tandis que les données publiées jeudi par la même agence sur les stocks américains devraient être fortement influencées par Ida. Dernier facteur à surveiller, les négociations sur le nucléaire iranien à Vienne, après la publication d'un rapport particulièrement sévère pour le pays de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Le texte, qui affirme que "depuis février 2021, les activités de vérification et de surveillance ont été sérieusement entravées" sera examiné lors d'un Conseil des gouverneurs la semaine prochaine, au moment où les pourparlers pour ressusciter le pacte de 2015 sont au point mort. Pour le marché du pétrole, cela signifie qu'"une reprise significative des exportations iraniennes de brut n'est pas à prévoir en 2021", commente Stephen Brennock, analyste chez PVM.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.