Economie

Automobile : Toyota compte investir 11,5 mds EUR dans les batteries d'ici 2030

Publié par DK NEWS le 08-09-2021, 15h11 | 17
|

Le numéro un mondial de l'automobile Toyota a annoncé mardi son intention d'investir 1.500 milliards de yens (11,5 milliards d'euros) d'ici 2030 dans le développement de nouvelles batteries, alors qu'il veut se renforcer sur le segment porteur des véhicules électriques.
Le géant japonais prévoit de développer ses véhicules et batteries de manière intégrée, afin de viser une baisse de 50% des coûts de production par véhicule d'ici 2030, selon une présentation du groupe.
Toyota cherche à développer des batteries lithium-ion non seulement moins coûteuses (sans cobalt et sans nickel), mais aussi plus compactes, à plus haute durée de vie et à plus haute densité énergétique, a-t-il précisé. Visant la neutralité carbone à horizon 2050 (et dès 2035 pour ses usines), le constructeur cherche également à bâtir un cycle de vie vertueux pour ses batteries, censées être réutilisées ou recyclées par la suite. Ces annonces interviennent alors que le groupe, pionnier et champion mondial des véhicules hybrides, accélère désormais dans les véhicules 100% électriques. En avril, Toyota avait ann oncé qu'il comptait lancer 15 modèles à batteries électriques d'ici 2025, sa première offensive réellement significative sur ce segment. Mais alors que d'autres constructeurs, comme son premier rival mondial, l'allemand Volkswagen, annoncent des investissements encore plus énormes dans le tout-électrique, Toyota continue à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, en misant toujours largement sur les véhicules hybrides et à hydrogène en parallèle.
Il compte ainsi vendre 8 millions de véhicules "électrifiés" (une catégorie globale incluant les hybrides) en 2030 dans le monde, soit quatre fois plus qu'en 2020. Mais sur ce total, seules 2 millions d'unités devront fonctionner à 100% sur batteries ou rouler à l'hydrogène, avait-il détaillé en mai. Ses véhicules "électrifiés" devraient représenter 100% de ses ventes en 2030 en Europe, 95% au Japon et 70% en Amérique du Nord, tandis qu'il espère atteindre 100% en Chine en 2035.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.