Société

Jijel Indemnisations en nature pour les agriculteurs affectés par le derniers incendies

Publié par DK NEWS le 08-09-2021, 15h29 | 15
|

 Des agriculteurs de la wilaya de Jijel ont bénéficié mardi d’une indemnisation en nature (Ovins et bovins) suite aux pertes considérables causées par les incendies enregistrés le mois d’août dernier.

L’opération intervient dans le cadre de "l’exécution des instructions des hautes instances du pays portant recensement et indemnisation des sinistrés des derniers incendies enregistrés dans certaines wilayas du pays", a déclaré à l’APS le secrétaire général (SG) de la wilaya Abdelkrim Benkouider en marge de la cérémonie de remise des décisions d’attribution de têtes bovines et ovines au profits d’un nombre d’agriculteurs organisée à l’Institut agricole du 5ème kilomètre.
Le SG de la wilaya de Jijel a fait part à ce titre de la distribution de 10 bovins et de six ovins en plus de 13 chèvres, toutes de races sélectionnées, au profit des agriculteurs dont le cheptel a péri lors des derniers incendies qui s'étaient déclarés dans la wilaya.
Les services de la wilaya, a-t-il indiqué, ont entamé l’opération d’assainissement de l’espace forestier en chargeant des équipes spécialisées pour déb layer le terrain en évacuant les arbres et branches calcinés en prévision de l’opération de reboisement devant avoir lieu dans quelques jours.
Pour sa part, la directrice locale des services agricoles (DSA), Fadila Akli, a fait état du recensement, par ses services en collaboration avec la Conservation locale des forêts, de 526 personnes affectées par les 109 incendies enregistrés dans 24 communes ayant causé la destruction de 3.400 hectares dont 254 ha d’arbres fruitiers, soit 6.700 arbres et 22.500 oliviers.
Mme Akli a fait part également de la destruction de 600 ruches pleines, de 7.200 poulets de différentes espèces, en plus de la destruction de 36.000 mètres linéaires de conduites d’irrigation.
L’opération d’indemnisation se poursuit, a souligné la même responsable, précisant que les agriculteurs affectés bénéficieront d’ici au mois d’octobre prochain de plants d’olivier et d’arbres fruitiers, en attendant la dotation des agriculteurs concernés de ruches d’ici au mois d’avril 2022.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.