Société

République démocratique du Congo : La méningite cause 129 décès notifiés dans le nord-est du pays

Publié par DK NEWS le 08-09-2021, 15h33 | 5
|

 Une épidémie de méningite a été déclarée dans le nord-est de la République démocratique du Congo, où 129 décès ont été enregistrés, a indiqué mercredi le bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Afrique.
"La République démocratique du Congo a déclaré une flambée épidémique de méningite dans la province de la Tshopo, dans le nord-est du pays, où 261 cas suspects et 129 décès (létalité de 50%) au total ont été notifiés à la date du 7 septembre 2021", note l'OMS dans un communiqué. Selon l'organisation internationale, "des tests de confirmation menés par l'Institut Pasteur de Paris ont détecté Neisseria meningitidis - une des bactéries causant la méningite la plus fréquente et qui peut potentiellement provoquer de vastes épidémies". "La méningite est une infection sérieuse et un défi de santé publique majeur. Nous agissons rapidement, en mobilisant médicaments et expertise, pour soutenir le gouvernement afin de contrôler la flambée aussi vite que possible", a déclaré la directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, Matshidiso Moeti.
Cette flambée épidémique survient dans la région de Ba nalia.
Un comité de riposte y a été mis en place ainsi qu'à Kisangani, capitale provinciale de la Tshopo, selon le communiqué. "Plusieurs patients reçoivent déjà un traitement à domicile et d'autres au sein des formations sanitaires de la zone de santé de Banalia", note-t-on par ailleurs. La méningite se transmet par les gouttelettes de sécrétions respiratoires ou pharyngées des personnes infectées.
Un contact étroit et prolongé ou la cohabitation étroite avec une personne infectée facilite la propagation de la maladie.
La méningite est une maladie difficile à détecter car ses premiers symptômes, comme les maux de tête ou la fièvre, sont similaires à ceux d'autres maladies courantes. Elle laisse souvent des séquelles irréversibles, dont la surdité et un retard mental chez les enfants. Selon le bureau Afrique de l'OMS, plus de 1,6 million de personnes (âgées de 1 à 29 ans) ont été vaccinées lors d'une campagne de vaccination de masse en 2016 dans la province de la Tshopo, qui se situe dans la ceinture africaine de méningite s'étirant sur tout le continent du Sénégal à l'Ethiopie, et traversant 26 pays. Dans le passé, des épidémies de méningite sont déjà survenues dans plusieurs provinces de la RDC. En 2009, une épidémie à Kisangani avait fait 15 morts sur 214 cas.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.