Monde

Afghanistan : l'ONU appelle à cesser la violence et à protéger les civils

Publié par DK NEWS le 10-09-2021, 14h02 | 7
|

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé à cesser immédiatement la violence en Afghanistan et à faire preuve de retenue, demandant à toutes les parties de veiller à ce que les besoins humanitaires soient satisfaits.

Dans son nouveau rapport trimestriel sur la situation en Afghanistan qui sera présenté jeudi au Conseil de sécurité, M. Guterres s'est dit "inquiet pour l'avenir", précisant que "les scènes de chaos, de trouble, d’incertitude et de peur suscitent de grandes appréhensions quant à ce qui va advenir des espoirs, réalisations et rêves de toute une génération de jeunes Afghans".

Selon le chef de l'ONU, le récent conflit en Afghanistan, a provoqué le déplacement de centaines de milliers de personnes en raison de l'insécurité, appelant  toutes les parties qu'il leur incombe de respecter et de protéger les civils à permettre aux acteurs humanitaires d'accéder rapidement et sans entrave, y compris au-delà des lignes de conflit, aux personnes dans le besoin.

Préoccupé par l'augmentation du nombre de victimes civiles, notamment de femmes et d'enfants, Guterres a appelé les Talibans et toutes les autres parties à respecter et à protéger le droit international humanitaire ainsi que les droits et libertés de tous, incitant tous les pays à accepter d'accueillir des réfugiés afghans et à s'abstenir de les expulser.

Le chef de l'ONU a, par ailleurs, engagé le Conseil de sécurité et la communauté internationale dans son ensemble à parler à l'unisson, à agir de concert et à employer tous les moyens disponibles pour lutter contre la menace terroriste mondiale en Afghanistan, veiller au respect des droits humains fondamentaux et soutenir la mise en place d’un gouvernement inclusif représentant l'ensemble du peuple afghan, y compris les femmes et les différents groupes ethniques.

Il a mis en garde contre les répercussions potentielles de ce conflit sur les pays de la région, notamment les flux de réfugiés, les mouvements de migrants, le trafic de drogues, le terrorisme et autres formes de trafic.

Sur le plan humanitaire, M. Guterres a souligné la nécessité de continuer à assurer les services de base, comme l'accès à la santé et à l'éducation, l'entretien des différentes infrastructures ainsi que la réouverture des aéroports.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.