Monde

La normalisation des relations israélo-marocaines est tournée contre l’Algérie

Publié par DK NEWS le 10-09-2021, 14h13 | 108
|

La normalisation des relations entre le Maroc et l'entité sioniste est incontestablement tournée contre l’Algérie, assure le journaliste et auteur franco-marocain, Jacob Cohen qui estime que l'Algérie est en mesure de barrer la route aux Israéliens au sein de l'Union africaine.

A la différence de tous les traités de paix ou de l’établissement des relations diplomatiques opérés par d’autres pays arabes avec Israël " la normalisation israélo-marocaine est incontestablement tournée contre l’Algérie", affirme Jacob Cohen dans un entretien accordé au site Algérie 54.

"Fort du soutien des Israéliens avec la bénédiction des Américains, soutien couvrant le renseignement, l'armement, l'infiltration, la déstabilisation, le Maroc veut remporter par tous les moyens la bataille du leadership dans la région et asseoir définitivement sa mainmise sur le Sahara Occidental. En cela le régime chérifien est entré dans la catégorie d'ennemi de l’Algérie", indique le journaliste.

Il estime que cette nouvelle donne "entraînera une internationalisation du conflit et même au niveau de l'Afrique, les positions des Etats se "clarifieront en fonction du nouvel antagonisme irréductible" entre l'Algérie et le Maroc.

Concernant l'Union africaine, Jacob Cohen pense que "la diplomatie algérienne réussira probablement à faire annuler la décision d’attribuer le statut d’observateur à Tel Aviv, mais dans le long terme".

Il déplore, d'autre part, le fait que "les diverses ‘normalisations’ avec le régime sioniste (aient) réussi à atténuer hypocritement toutes les tares qu’on lui colle habituellement : occupation, colonisation, apartheid, discriminations contre la minorité arabe israélienne, répression aveugle, bombardements, refus obstiné de toute création d’un Etat palestinien viable".

Pour le peuple marocain qui rejette la normalisation avec l'entité sioniste, il  "vit des moments difficiles, l'obligeant à se concentrer sur d'autres questions", note le journaliste.

"Le peuple marocain est depuis un an demi plongé dans les affres d’une pandémie que le Makhzen a décidé de traiter comme les pays occidentaux au service d’une oligarchie mondialiste. Ce peuple fait face à des priorités sociales économiques et sanitaires, plus urgentes qu’une ‘normalisation’ dont une propagande gouvernementale et médiatique massive lui serine à quel point elle serait bénéfique pour le pays. Les manifestations d’oppositions sont interdites ou violemment réprimées", relève Jacob Cohen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.