Régions

Tindouf : démarches pour l’exploitation du gisement de fer de Ghara-Djebilet

Publié par DK NEWS le 10-09-2021, 15h01 | 9
|

Le projet d’exploitation du gisement de fer de Ghara Djebilet (170 km Sud-ouest de Tindouf) devra connaître une nouvelle démarche à la faveur de la visite de terrain projetée samedi dans la région par une délégation du consortium chinois pour lancer les études de projet, a-t-on appris jeudi des responsables de la direction de l’énergie et des mines (DEM).

Intervenant en application au mémorandum d’entente signé entre l’Algérie et la Chine, le 30 mars dernier, pour l’exploitation du gisement de fer de Ghara-Djebilet, cette visite permettra à la délégation de découvrir le site et d’examiner les voies permettant le lancement de nouveaux projets dans le cadre de l’exploitation de ce gisement, a précisé à l’APS le directeur du secteur, Said Boudjelal.

Un des plus importants gisements de fer dans le monde, le gisement de fer de Ghara-Djebilet, réparti en trois zones: Ouest, Centre et Est, est riche d’une réserve minière allant de 3 à 3,5 milliards de tonnes, dont une quantité de 1,7 milliard de tonnes sera exploitée dans une première phase, a expliqué le même responsable.

Ce projet stratégique s’assigne comme objectifs d'assurer l’approvisionnement des usines algériennes de fer et d'acier en matière première, de contribuer au développement du secteur des mines et d'augmenter les revenus algériens hors hydrocarbures, a-t-on signalé.

L’Algérie table largement sur la contribution de cet investissement d’envergure à haute importance dans la libération de l’économie nationale des hydrocarbures, a relevé le directeur du secteur, ajoutant que ce projet devra générer près de 3.000 emplois à la satisfaction de la wilaya de Tindouf.

Outre son importance dans l'accélération de la cadence de développement dans la région, le projet d’exploitation du fer de Ghara-Djebilet contribuera également à désenclaver la région à la faveur de la réalisation d’une voie ferrée longue de 1.000 km pour le transport de la production vers les installations industrielles et à relier Tindouf aux wilayas d’Adrar et de Béchar, deux pôles miniers par excellence.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.