Régions

Oran : Réception de la double voie du port d’Oran avant les Jeux méditerranéens

Publié par DK NEWS le 11-09-2021, 14h42 | 6
|

Le wali d’Oran Saïd Sayoud a insisté jeudi sur l'impérative réception du projet de la double voie reliant le port d’Oran à l’autoroute Est-ouest avant le début de la 19e édition des Jeux méditerranéens 2022. 

Lors d’une visite d’inspection au projet, le wali a mis l'accent sur la réception de cette double voie, qui s’étend sur 26 kilomètres, au mois de mai prochain, soit avant le lancement de la 19e édition des Jeux méditerranéens que la capitale de l’Ouest algérien accueillera du 25 juin au 5 juillet prochains. 
Le projet, a-t-il souligné, nécessite un montant de 14 milliards DA, soit 12 milliards DA ayant reçu l’accord de principe, en attendant l’approbation définitive du Conseil des ministres, en plus des 2 milliards de dinars restants pour l’achèvement définitif des travaux. 
M. Sayoud a fait savoir que le projet a connu un retard en raison de l'état du sol difficile près de la mer, en plus de problèmes techniques comme le glissement de terrain et autres, qui ont été pris en charge définitivement. 
Ce projet, dont le taux d’avancement des travaux a dépassé les 90%, permettra dès son entrée en exp loitation d’apporter une grande fluidité à la circulation automobile à destination du port d’Oran. 
La première tranche du projet s’étend sur une distance de 8 km à travers trois couloirs desservant toutes les destinations et la seconde tranche s’étend sur 18 km. 
Le coût global du projet est de l’ordre de 40 milliards de dinars, a-t-on noté. Le wali d’Oran a également inspecté un nombre de projets concernant l’aménagement urbain de plusieurs axes menant au complexe sportif et au village méditerranéen au niveau de la localité de Belgaïd, commune de Bir El-Djir, à l’instar du boulevard du Millenium, exhortant les promoteurs et les bureaux d’étude à accélérer la cadence des travaux avant l’hiver pour éviter leur arrêt. 
Auparavant, Saïd Sayoud avait procédé, au niveau du siège de la wilaya, à l’installation de Mohamed Meziane comme chef de la daïra d’Es-Senia, de Abdelhakim Fekraoui, chef de la daïra d’Oued Tlelat et Atoui Abdelhamid, chef de la daïra de Bir El-Djir, en présence des autorités locales. 
La cérémonie d'installation des nouveaux chefs de daïras intervient suite au mouvement partiel opéré par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, dans le corps des chefs de daïras dimanche dernier, sur accord du président de la Républi que, M. Abdelmadjid Tebboune.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.