Economie

France : Macron annonce 600 millions d'euros par an pour l'assurance récoltes

Publié par DK NEWS le 11-09-2021, 15h15 | 6
|

Emmanuel Macron a annoncé vendredi que l'Etat apporterait 600 millions d'euros par an pour indemniser les agriculteurs victimes de catastrophes climatiques et les aider à s'assurer contre les risques moyens, un geste très attendu par la profession.
"Vous êtes les premiers touchés par le changement climatique", a-t-il dit devant de jeunes agriculteurs, "ces événements comme le gel et les inondations deviennent récurrents". "Nous voulons créer un système d'assurance récoltes français pour avoir la réponse la plus rapide possible quand on est touché par une calamité agricole", a-t-il dit, à l'occasion d'une visite à la foire agricole "Terres de Jim", rassemblement annuel des Jeunes agriculteurs, à Corbières-en-Provence.
Ces fonds d'Etat et européens permettront de financer le système de solidarité nationale pour les pertes les plus graves, comme celles liées au gel de ce printemps, ainsi que de subventionner en partie les assurances pour les risques moyens. Actuellement, moins de 30% des agriculteurs sont assurés contre les aléas climatiques, avec de grandes dif férences selon les filières. Il s'est aussi engagé à faire adopter, avant les négociations commerciales de cet hiver, la loi Egalim 2 qui tente de garantir la prise en compte du coût de production dans le prix payé aux producteurs.  La première loi Egalim n'était pas parvenue à cet objectif. Le chef de l'Etat a choisi de s'adresser aux agriculteurs dans le cadre d'une série de déplacements thématiques à sept mois de la présidentielle.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.