Société

Aviculture : Près de 1,5 million de poules reproductrices décimées par la grippe aviaire

Publié par DK NEWS le 12-09-2021, 15h37 | 43
|

 La grippe aviaire, qui s’est propagée en Europe entre janvier et avril dernier, a impacté la filière avicole en Algérie, provoquant la mortalité de près de 1,5 million de poules reproductrices d’œufs à couver (génératrices de poussins de chair), a indiqué le Directeur général de l’Office national des aliments du bétail (ONAB), Hocine Boudina.

Cette perte considérable, enregistrée en mars-avril derniers, a eu "un impact direct" sur la filière, engendrant "une baisse de la production des poussins de chair (destinés à la consommation) et par conséquence une importante hausse des prix de cet intrant qui s’est répercutée sur les prix du poulet", a fait constater M. Boudina à l'APS, affirmant que de nombreux opérateurs, notamment les petits aviculteurs, se sont carrément retirés de la sphère de la production. 
Il a tout de même tenu à assuré que le cheptel de l’ONAB "n’a pas été touché par la grippe aviaire".
Quant à la part de l’office public sur le marché de la viande de volaille, il a affirmé qu’elle ne dépasse pas les 15%.
 Selon ses précisions, les besoins a ctuels de la filière avicole en poules reproductrices se situent entre 5 et 6 millions de poules dont 40 % sont produites localement par les privés.
Pour créer un équilibre entre l’offre et la demande, le directeur général de L’ONAB préconise la régulation des importations des poules reproductrices qui constituent l’amont de la filière.
"Nous devons importer juste ce qu’il faut car même la mise en place excédentaire de poules reproductrices pourrait nuire à la filière et pénaliser les aviculteurs en provoquant une surproduction et par conséquence un effondrement des prix", a-t-il prévenu.
 Dans le cadre de la régulation des importations, M. Boudina a rappelé qu’un cahier de charges relatif à la filière a été mis en place au deuxième semestre 2020 par le ministère de l’Agriculture et du développement rural en étroite collaboration avec les acteurs de la filière.
"L’objectif escompté de ce dispositif, entré en vigueur en janvier 2021, est la régulation des opérations d’importation des intrants biologiques, en identifiant les besoins réels de la filière", a-t-il fait savoir, en estimant que les résultats du dispositif seront palpables à compter du début 2022.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.