Société

Bangladesh - Covid-19 : Les écoles rouvrent après dix-huit mois de fermeture

Publié par DK NEWS le 12-09-2021, 15h40 | 16
|

Les écoles du Bangladesh ont rouvert dimanche après 18 mois de fermeture due à la pandémie de coronavirus (Covid-19), l'une des plus longues au monde, tandis que l'Unicef a alerté sur les "inégalités croissantes" auxquelles sont confrontés les enfants d'Asie du Sud.
"Nous sommes vraiment heureux de retourner à l'école", a déclaré Muntasir Ahmed, 15 ans, du Rajuk Uttara Model College, en entrant dans une école à Dacca, la capitale. "J'espère voir physiquement tous mes amis et mes professeurs aujourd'hui, et non à travers un écran d'ordinateur portable", a-t-il dit. Le vice-principal du collège, Dewan Tamziduzzaman, a déclaré qu'il "ne s'attendait pas à ce qu'un si grand nombre (d'élèves) se présente le premier jour".
La réouverture a eu lieu alors qu'un nouveau rapport de l'Unicef, l'agence des Nations unies pour l'enfance, a averti que la pandémie a accentué des "inégalités alarmantes" pour plus de 430 millions d'enfants en Asie du Sud.
Même avant la pandémie, près de 60 % des enfants de la région étaient "incapables de lire et de comprendre un texte simple à l'âge de 10 ans", indique l'Unicef dans le rapport publié jeudi.
"Les fermetures d'écoles en Asie du Sud ont forcé des centaines de millions d'enfants et leurs enseignants à passer à l'apprentissage à distance dans une région où la connectivité et les appareils sont peu abordables", a déclaré dans un communiqué le directeur régional de l'Unicef pour l'Asie du Sud, George Laryea-Adjei. Selon l'Association des opérateurs de télécommunications mobiles du Bangladesh, seuls 41 % des 169 millions d'habitants du pays possèdent un smartphone, ce qui signifie que des millions d'enfants n'ont pas pu suivre de cours en ligne. Même avec des smartphones, les étudiants de nombreux districts ruraux du Bangladesh n'avaient pas accès aux services Internet à haut débit nécessaires à l'apprentissage en ligne.
L'Unicef a aussi appelé les gouvernements à "donner la priorité à la vaccination des enseignants" dans le cadre de la réouverture sécurisée des écoles.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.