Economie

Aviation : Le régulateur australien rejette un accord entre Qantas et Japan Airlines

Publié par DK NEWS le 13-09-2021, 15h15 | 5
|

L'autorité australienne de la concurrence a retoqué définitivement lundi un accord entre les compagnies aériennes Qantas et Japan Airlines portant sur les tarifs, les horaires et un partage de codes, estimant que cette entente pénaliserait les consommateurs.
L'accord aurait permis aux deux compagnies de s'entendre sur les prix des billets, ainsi que sur les horaires.
La Commission australienne de la consommation et de la concurrence a estimé que ce projet "enlèverait de la compétition" entre les deux groupes, qui, en temps normal, opèrent 85% des vols entre l'Australie et le Japon.
Le régulateur avait indiqué qu'un tel rejet était probable, mais les transporteurs, durement touchés par la pandémie, espéraient, en vain, un sursis.
"L'accord mènerait certainement à affaiblir la concurrence lorsque les vols internationaux reprendront, au détriment des passagers voyageant entre l'Australie et le Japon", a expliqué l'autorité de la concurrence.
L'Australie a fermé ses frontières internationales il y a 18 mois afin d'endiguer la propagation du coronavirus.
Les liaisons entre les principales vill es du pays ont aussi été interrompues à plusieurs reprises, plombant les résultats des transporteurs. La compagnie australienne Qantas a exprimé sa "déception" à propos de la décision, estimant que l'accord aurait aidé à "assurer une reprise rapide et durable du Covid".
L'Australie pourrait rouvrir ses frontières progressivement aux voyageurs vaccinés d'ici la fin de l'année.
Le mois dernier, Qantas a annoncé des revenus en recul de 12 milliards de dollars australiens (7,5 milliards d'euros) sur sa dernière année fiscale par rapport à 2018/2019, non impactée par le Covid-19.
La compagnie a reçu plus d'un milliard de dollars d'argent public et a licencié ou mis en congés sans soldes des milliers d'employés.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.