Société

Tébessa : Grand engouement des citoyens sur le marché de gros de légumes et de fruits

Publié par DK NEWS le 13-09-2021, 15h19 | 5
|

Le marché de gros de légumes et de fruits de la ville de Tébessa connaît un grand engouement des citoyens, venus s’approvisionner en légumes et fruits à bas prix par rapport à ceux affichés dans les marchés de détail.  Approchés par l’APS, au marché de gros, des dizaines de citoyens ont exprimé leur satisfaction quant aux prix des légumes et fruits proposés sur le marché de gros comparés aux prix affichés aux marchés de détail et des différents points de vente soulignant que cette hausse des prix les déroutent.
Nacereddine Belfateh, père de famille et employé dans une des administrations publiques, a affirmé que "depuis un certain temps, je me rends au marché de gros une fois par semaine pour m’approvisionner de divers types de légumes et fruits à des prix compétitifs, en grande quantité et de bonne qualité".
Il a ajouté que cette démarche l'a beaucoup aidé dans la gestion de ses dépenses ménagères soulignant que les prix de vente dans le reste des marchés de détail "dépassent le pouvoir d'achat du simple citoyen qui se retrouve parfois dans l'incapacité d'acquérir les légumes de première nécessité". 
De son côté, Mohamed Noureddine, retraité, a relevé qu'il achète des légumes et des fruits depuis plus d'un an sur le marché de gros, compte tenu de leur abondance, de leur qualité et de leurs prix raisonnables par rapport aux autres points de vente, ajoutant que ses enfants s’approvisionnent en fruits et légumes également auprès du même marché.
Il a ajouté que le prix d'un kilogramme de pommes de terre sur le marché de gros est de 50 dinars, tandis que sur d'autres marchés de détail, il oscille entre 75 et 90 dinars.
Quant à la tomate, elle est cédée à 60 DA le kg au marché de gros contre 85 DA dans les autres points de vente. De leur côté, les vendeurs, dont la majorité sont des agriculteurs, ont salué la décision du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations qui leur permet de vendre leurs récoltes agricoles au niveau du marché de gros afin de mettre un terme à la hausse des prix des produits de large consommation, entamée avec les légumes et les fruits pour inclure les viandes rouge et blanche et même les légumineuses.
A cet égard, l'agriculteur Abdelouahab Messai qui possède des superficies agricoles importantes dans la commune de Houidjbet (Est de Tébessa), dédiées à la culture de la pomme de terre, réputées pour sa bonne qualité, a reconnu que la décision de vendre directement du producteur au consommateur leur permet de vendre leurs récoltes agricoles directement aux citoyens à des prix qui leur conviennent sans avoir recours à des intermédiaires.
La vente directe encourage également les agriculteurs à diversifier leurs cultures et à augmenter les quantités de production, a-t-il ajouté.
Le même intervenant a relevé que les agriculteurs faisaient face à la détérioration de leurs productions en raison de l'absence de marchés de gros et de la spéculation qui flambent les prix des fruits et légumes.
Il est à noter que beaucoup de denrées alimentaires, légumes, fruits et viande connaissent depuis plus d'une semaine, une flambée des prix sur les marchés de la wilaya de Tébessa, se répercutant "négativement" sur le pouvoir d'achat des citoyens qui se trouvent parfois dans l'incapacité de subvenir à leurs besoins.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.