Santé

Industrie pharmaceutique : Plus de 1.000 produits localement fabriqués en dénomination commune internationale

Publié par DK NEWS le 14-09-2021, 14h38 | 6
|

Le nombre des produits pharmaceutiques localement fabriqués a atteint 1.102 sur la liste des Dénominations communes internationales (DCI) tandis que le nombre des produits exclusivement importés s'élève à 247 produits, a annoncé lundi à Alger la secrétaire général du ministère de l'Industrie pharmaceutique, Mme Drifa Khoudir. 

"Dans le cadre de la régulation du marché des médicaments à la lumière des développements des tendances des marchés national et international en ce qui concerne les différents produits pharmaceutiques en vue de réduire la facture d'importation du secteur, le ministère veille à maitriser les importantions sans pour autant entrainer des pénurie de médicaments", indiqué Mme Khoudir dans une allocution lors des travaux de la journée nationale de Pharmacie. 
Parmi les mesures prises dans ce sens, figurent l'établissement de certificats de régulation et l'élaboration d'un nouveau cahier des charges pour l'importation, ainsi que la création d'une plateforme numérique afin de traiter les programmes de production et d'i mportation. 
Il s'agit également de l'accélération de l'enregistrement des premiers médicaments bio-thérapeutiques similaires et des médicaments génériques pour "mettre fin au monopole et réduire les prix des médicaments coûteux". 
"Depuis janvier 2021, 17 médicaments bio-thérapeutiques similaires ont été enregistrés pour la première fois", a-t-elle ajouté. 
Par ailleurs, Mme Khoudir a indiqué que des licences d'importation sont accordées pour les médicaments essentiels, en complément de la production locale, évoquant le développement industriel en cours pour se libérer de l'importation. 
"Le gel sur les unités de production a été levée et 60 accréditations ont été accordées", a-t-elle dit. 
Une nouvelle politique des prix a été adoptée à travers "la mise en place d'une équation algérienne pour l'économie pharmaceutique", selon la même responsable. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.