Santé

Pourquoi les cheveux tombent davantage à l'automne ?

Publié par DK NEWS le 14-09-2021, 14h43 | 8
|

C'est un fait : vous perdez plus de cheveux lorsque le soleil se cache. Est-ce dû au stress généré par le contexte sanitaire ou par la saison ? Pas vraiment. Explications avec deux experts.
Tous les ans, au sortir de l'été, c'est la même chose. Ils sont là, dans la brosse, au fond de la baignoire ou sur l'oreiller. Eux, ce sont vos cheveux, et une légère panique s'empare de vous au moment de constater ces chutes automnales. Pourtant, rassurez-vous : elles sont tout à fait normales. Les médecins Pierre Bouhanna et Jean-Michel Briançon, tous deux spécialistes du cuir chevelu, vous expliquent pourquoi.

UNE HISTOIRE D'HORMONES ET DE VITAMINE D
L'effusion. Voilà le problème selon Jean-Michel Briançon. Mais ne voyez pas derrière ce mot une "manifestation sincère et vive d'un sentiment", comme le suggère le Larousse : "L'été, le soleil fait monter les taux de vitamine D dans l'organisme. Lorsqu'on sort donc de l'été, la chute de vitamine D s'accompagne d'une chute de cheveux. C'est ça, l'effusion d'automne", explique le médecin lyonnais, avant de préciser qu'il existe aussi "une effusion de grossesse, par exemple. L'idée, c'est que le cheveu passe trop vite en phase d'élimination."
Sommes-nous tous égaux face à ce phénomène ? Pas vraiment, si l'on en croit le dermatologue parisien Pierre Bouhanna : "Il y a ce qu'on appelle, techniquement, des susceptibilités individuelles aux variations des réceptivités hormonales provoquées par le changement de saison, détaille-t-il. Tout le monde ne perd pas forcément plus de cheveux, mais disons que la chute est un phénomène courant."

COMMENT FAIRE POUR FREINER CETTE CHUTE ?
En vous comportant comme des bébés. Enfin, uniquement sur le plan médical : "Tout le monde manque de vitamine D, en France", explique Jean-Louis Briançons. "Alors, en septembre/octobre, j'en prescris toujours à mes patients sous forme d'UV-dose, comme celles que l'on donne aux nourrissons."
Si ce traitement ne vous fera pas de mal, il peut toutefois s'avérer insuffisant selon Pierre Bouhanna. Surtout si une chute très importante vous inquiète : "Il faut commencer par faire un diagnostic pour voir s'il n'y a pas une autre chute de cheveux associée, et faire éventuellement un bilan sanguin et une exploration par trichoscopie (des photos de votre cuir chevelu, ndlr.)", préconise-t-il. Et s'il s'agit effectivement d'une banale chute saisonnière, vous pourrez alors vous tourner vers des cures de vitamines, sous forme d'ampoules ou de compléments alimentaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.